L’usine japonaise de retraitement de déchets nucléaires de Rokkasho, construite avec le groupe français Areva et dont la mise en service a été plusieurs fois retardée, sera achevée en novembre, ont annoncé vendredi des experts nucléaires des deux pays.

L’usine de Rokkasho, construite sur le modèle de l’usine d’Areva à La Hague (Manche), « achèvera ses travaux de construction et les opérations de test en novembre 2008 », ont indiqué des experts et des dirigeants d’entreprises français et japonais, dans le compte rendu de leur réunion à Nice jeudi et vendredi, publié par Areva.

Initialement, cette usine située dans la préfecture d’Aomori (nord du Japon) devait entrer en exploitation mi-2007.

En mai, la société japonaise Japan Nuclear Fuel (JNFL) avait annoncé un nouveau report pour juillet du démarrage du site, en raison de retards dans les tests des procédés finaux ultra-complexes.

Lorsqu’elle entrera en activité, cette usine permettra de créer un mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium.

Le groupe français Areva et JNFL collaborent depuis plusieurs années. En association avec le conglomérat japonais d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ils postulent ensemble à la construction d’un autre vaste site de recyclage de combustible nucléaire aux Etats-Unis.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes marchés asiatiques en très forte baisse
Article suivantUne nouvelle plaque tectonique sous Tokyo