Dans la revue de presse du vendredi 1er décembre, nous aborderons : le récent scandale lié à une gestion financière douteuse du PLD, le projet de nouvelles régulations suite au surdosage de médicaments chez les jeunes, ainsi que le Quiz du mois de novembre.

Gestion financière

C’est un scandale d’envergure qui frappe le Parti Libéral Démocrate, accusé d’avoir mis en commun des fonds secrets d’un total de 100 millions de yens (environ 769 230 euros) dans le but de rembourser les membres dépassant leurs quotas de vente de billets pour des collectes de fonds. Cette divulgation a mis en lumière certaines incohérences sur le plan budgétaire, notamment concernant le Premier ministre Fumio Kishida et quatre autres groupes majeurs qui auraient sous-estimé les revenus de leur parti d’environ 40 millions de yens entre 2018 et 2021. Cette violation de la loi sur le contrôle des fonds politiques a suscité de vives critiques et a lourdement entaché la réputation du parti, déjà ternie depuis quelques temps.

Nouvelles régulations

Face à la surdose de médicaments chez les jeunes qui ne cesse d’augmenter, le ministère de la Santé ne reste pas les bras croisés et compte bien renforcer la réglementation sur les médicaments contre la toux et le rhume en vente libre, qui contiennent des substances semblables à celles de drogues illégales. Les préoccupations concernant cette consommation excessive prennent de l’ampleur, avec environ un lycéen sur 60 qui a déjà consommé des médicaments en vente libre pour en abuser, selon une enquête menée en 2021 par le Centre national de neurologie et de psychiatrie. Ainsi, les détaillants sont tenus de faire preuve de vigilance, limitant la vente de ces médicaments à un seul produit et en petite quantité pour les acheteurs de moins de 20 ans, dans le but de minimiser les risques de dépendance.

Le Quiz de novembre

L’heure du « quiz du super lecteur » a sonné ! Retrouvez un large panel de thématiques pour tester votre culture générale sur le Japon et même tenter de gagner un cadeau pour les meilleurs d’entre vous. Les simples lecteurs auront l’opportunité de remporter un journal Japon infos à 5,99€, et les abonnés payants pourront repartir avec le livre Tokyo : Guide de la capitale moderne du Japon d’une valeur de 19,99€. On vous souhaite bonne chance !

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº61 : Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ?
Article suivantFrance – Japon | Numérisation des procédures | Fossile du jour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.