Dans la revue de presse du mercredi 14 juin, nous aborderons : la fusillade dans les Forces japonaises d’autodéfense, les mesures de prévention prises par le Japon suite aux diverses agressions envers des personnalités politiques, ainsi que la future utilisation de ChatGPT par le gouvernement métropolitain de Tôkyô.

Fusillade meurtrière

C’est dans un centre de tir à Gifu, dans le centre du Japon, qu’une fusillade a provoqué deux morts et un blessé parmi les Forces d’autodéfense. Le présumé coupable serait un homme de 18 ans, qui a admis avoir tiré lors d’une exercice vers 9 heures du matin. Pour clarifier la situation et répondre aux questions des citoyens et des médias, les Forces terrestre d’autodéfense organiseront une conférence de presse dans la journée. Un homme de 73 ans qui vit a proximité a été témoin de l’arrivée précipitée d’ambulances et de camions de pompiers dans les 30 minutes qui ont suivi l’incident, et a par ailleurs déclaré avoir vu des membres des FAD sortir d’un bâtiment et s’asseoir, visiblement sous le choc. Cet acte de violence a scandalisé la communauté locale, et suscité de nombreuses interrogations sur les motivations de ce jeune homme. Les enquêtes en cours devraient permettre d’en apprendre plus sur cet incident et prendre les mesures nécessaires pour prévenir de tels évènements à l’avenir.

Mesures de prévention

Suite aux multiples agressions menées envers des personnalités politiques, le Japon ne reste pas sans agir et compte mettre en place des mesures de prévention. C’est en effet le meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe couplé à la tentative d’attaque à la bombe envers son homologue actuel Fumio Kishida qui ont motivé l’Archipel à prendre des mesures concrètes pour prévenir de tels actes de violence, et assurer la sécurité des personnes occupant des fonctions publiques. La police de Tôkyô a ainsi pour objectif de sensibiliser la population afin de détecter tout signe anormal ou comportements suspicieux qui pourraient suggérer une potentielle menace. Les citoyens sont incités à connaître les procédures d’urgence, en signalant immédiatement à la police une quelconque odeur métallique ou la présence de bouteilles de produits chimiques dans les poubelles, qui pourraient indiquer la fabrication d’un engin explosif.

ChatGPT en vogue

À partir d’août, le gouvernement métropolitain de Tôkyô commencera à utiliser activement le générateur de texte par intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger des textes et également effectuer des tâches administratives. Un gain de temps non négligeable qui permettra d’augmenter considérablement l’efficacité des opérations gouvernementales. En effet, l’utilisation de cette IA, selon le gouverneur de Tôkyô, a le potentiel de transformer de manière significative la manière dont l’administration publique est menée. Un coup de pouce qui n’est pas de refus, et peut libérer les mains de nombreux fonctionnaires pour ainsi leur permettre de se consacrer à d’autres tâches et être plus efficaces. Cependant, attention aux couacs ! Il convient de rester vigilant quant aux éventuels soucis qui pourraient faire surface, l’intelligence artificielle ayant certaines limites…

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIndustrie spatiale | Tourisme et pénuries | Protection de l’enfance
Article suivantLoi sur la démence | Plainte contre le gouvernement | Interdiction de fumer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.