France-Culture-logoÀ quelques semaines du 5ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima, découvrez un Japon inattendu en 7 rencontres entre Laure Adler et des figures de la culture japonaise contemporaine.

« Après Alger et Tel Aviv, Hors-champs commence cette année 2016 à Tokyo au Japon.

Dans un pays où la politique d’immigration est très restrictive et les forces belliqueuses de certaines religions quasi inexistantes, la forme de la menace s’incarne dans les atteintes faites à la Nature.

Dans un pays, dirigé par un gouvernement qui semble avoir oublié Fukushima et où se poursuit une politique du nucléaire, comment les intellectuels et les artistes vivent ce présent habité par tous ces  fantômes ?

Nous sommes allés à la rencontre de différentes générations et sensibilités pour tenter de comprendre les manières d’inventer un futur, dans ce pays, où les robots savent faire l’amour et où les maîtres zens demeurent des idoles.

Des écrivains, peintres,  cinéastes témoignent ainsi que Kenzaburô Oé, prix Nobel de littérature qui a accepté de nous recevoir longuement chez lui et qui clôt cette série ».

Laure Adler

Programme :

  • Lundi 18  janvier : Hideo Furukawa, romancier
  • Mardi  19  janvier : Ayumu Yasutomi, professeur de sociologie, transsexuel
  • Mercredi  20 janvier : Hirozaku Kore Eda, cinéaste
  • Jeudi 21 janvier : Keichiro Hirano, romancier, essayiste
  • Vendredi 22 janvier : Hiroshi Sugimoto, photographe
  • Lundi 25 janvier : Kenzaburô Oe, prix Nobel de littérature (x1)
  • Mardi 26 janvier : Kenzaburô Oe (x2)
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon développe son propre système de GPS
Article suivantYen : vente flash au CCO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.