L’utilisation du système de GPS est maintenant omniprésente dans les pays développés. Cependant ce système est géré par les américains et le Japon cherche à développer son propre système qui serait plus précis.

(© USAF)
(© USAF)

En effet, le Japon est un pays très dépendant du GPS. De ce fait, si un problème venait à arriver aux États-unis et que le système de GPS ne fonctionne plus, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour le pays.

Pour développer ce système, le Japon fera usage de ce qu’on appelle le système satellitaire quasi-zenith, qui devrait être plus précis que le système américain que ce soit pour le positionnement géographique ou même pour alerter des catastrophes naturelles. Ce système sera capable d’indiquer au centimètre près notre localisation et de part la position du satellite, rendra la perte de signal presque impossible.

Le système sera également compatible avec le GPS permettant ainsi aussi de renforcer l’alliance nippo-américaine en travaillant en tandem. Les chercheurs, eux, espèrent que cela pourra aider le monde entier, notamment l’Asie-Pacifique.

Les Japonais ont déjà lancé un premier satellite quasi-zenith en 2010 nommé Michibiki. Ils prévoient d’en lancer quatre autres au cours des deux prochaines années alors que le système devrait atteindre un total de sept satellite en 2023. Ce nombre devrait permettre d’être autonome.

Le gouvernement a alloué un budget de 200 milliards de yens environ pour ce projet mené par Mitsubishi Electric pour les satellites et NEC Corporation pour les infrastructures au sol.

Caroline – source : The Japan Times

Article précédentIchiyô Higuchi admirée par un essayiste fasciste en 1942
Article suivantFrance Culture : le Japon invité dans Hors-Champs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.