Dans la revue de presse du mardi 24 août, nous aborderons : les discussions au PLD sur les prochaines élections, le possible achat par le gouvernement pour soutenir ses pêcheurs et les talibans qui souhaitent conserver de bonnes relations avec le Japon.

Futures élections

Le n°2 du Parti Libéral-Démocrate, Toshihiro Nikai, a déclaré qu’il rencontrera demain le Premier ministre Yoshihide Suga. Les deux hommes doivent discuter des préparatifs des élections pour la présidence du parti, qui doivent avoir lieu le mois prochain et voir le mandat de Suga expirer le 30 septembre. Mais, malgré le faible soutien de l’opinion publique pour le Premier ministre, Toshihiro Nikai souhaite sa réélection.

Achats étatiques

Le gouvernement a annoncé qu’il achèterait des produits de la mer pour soutenir les pêcheurs, si le rejet d’eau contaminée à Fukushima altérerait leurs ventes. Il envisage de créer un fond qui pourrait être géré de manière flexible pour Fukushima et d’autres départements du Japon. Cela devrait répondre à l’appel des pêcheurs de trouver des solutions concrètes avant le début des rejets, qui devraient commencer au printemps 2023 environ.

Relations internationales

Un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a déclaré que le groupe islamiste souhaitait maintenir de bonnes relations avec le Japon. « Nous voulons que le Japon participe à la reconstruction de l’Afghanistan. Et nous avons l’intention d’avoir de bonnes relations avec eux » a-t-il annoncé. Les ONG japonaises, présentes en Afghanistan, ont notamment été actives dans des domaines tels que l’éducation, l’agriculture et les soins.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSuga bousculé | Évacuation en Afghanistan | Interdiction du plastique
Article suivantExercice naval | Peine de mort | Attaque à l’acide

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.