Le Japon s’est dit « très inquiet » du sort des civils de la bande de Gaza, où Israël a lancé une offensive terrestre contre le mouvement islamiste Hamas.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Takeo Kawamura, a réitéré l’appel de Tokyo à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

« La violence répond à la violence et la haine nourrit la haine. Le gouvernement japonais est très inquiet car la violence croissante fait de nombreuses victimes civiles », a déclaré M. Kawamura lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que Tokyo continuerait « de surveiller la situation avec beaucoup d’inquiétude ».
Le Japon a annoncé la semaine dernière une aide humanitaire d’urgence de 10 millions de dollars pour la bande de Gaza.

L’archipel cherche depuis quelques années à jouer un rôle plus important au Proche-Orient et a lancé un projet de développement économique destiné à créer des emplois pour les Palestiniens de Cisjordanie.

Dépendant du Moyen-Orient pour une grande partie de son approvisionnement en pétrole, il entretient de bonnes relations avec les pays arabes et l’Iran.

[AFP Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/05/01011-20090105FILWWW00259-gaza-le-japon-inquiet-du-sort-des-civils.php]

Article précédentLes banques MUFG et Mizuho dans le rouge au T4 /presse
Article suivantLa Banque du Japon envisage des mesures face au yen fort