Le Japon s’est dit « très inquiet » du sort des civils de la bande de Gaza, où Israël a lancé une offensive terrestre contre le mouvement islamiste Hamas.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Takeo Kawamura, a réitéré l’appel de Tokyo à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

« La violence répond à la violence et la haine nourrit la haine. Le gouvernement japonais est très inquiet car la violence croissante fait de nombreuses victimes civiles », a déclaré M. Kawamura lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que Tokyo continuerait « de surveiller la situation avec beaucoup d’inquiétude ».
Le Japon a annoncé la semaine dernière une aide humanitaire d’urgence de 10 millions de dollars pour la bande de Gaza.

L’archipel cherche depuis quelques années à jouer un rôle plus important au Proche-Orient et a lancé un projet de développement économique destiné à créer des emplois pour les Palestiniens de Cisjordanie.

Dépendant du Moyen-Orient pour une grande partie de son approvisionnement en pétrole, il entretient de bonnes relations avec les pays arabes et l’Iran.

[AFP Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/05/01011-20090105FILWWW00259-gaza-le-japon-inquiet-du-sort-des-civils.php]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes banques MUFG et Mizuho dans le rouge au T4 /presse
Article suivantLa Banque du Japon envisage des mesures face au yen fort