Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a indiqué dimanche qu’il envisageait de prendre des mesures face au renchérissement du yen qui pèse sur la première économie asiatique.

Le yen a récemment atteint ses niveaux les plus élevés depuis 13 ans face au dollar, après la décision en décembre de la Banque fédérale américaine de baisser ses taux d’intérêt près de zéro, suivie par la BoJ qui a abaissé à 0,10% son taux directeur.

« Dans le contexte de ralentissement économique mondial, un yen fort a un impact négatif sur l’économie (japonaise) », a déclaré Masaaki Shirakawa, gouverneur de la Banque du Japon, à la chaîne publique NHK.

« L’impact est important. En tant que banque centrale, nous réfléchissons aux moyens d’y faire face, notamment par la politique monétaire », a-t-il ajouté.

M. Shirakawa a indiqué que la banque allait étudier comment faire baisser le taux d’intérêt pratiqué par les banques privées et rendre ainsi plus aisé l’accès pour les entreprises à des prêts afin d’investir.

Pour stopper la hausse du yen qui pénalise fortement ses exportateurs, la Banque du Japon (BoJ) a réduit le 19 décembre son taux directeur au niveau symbolique de 0,10% contre 0,30% précédemment, revenant presque à la politique de taux zéro pratiquée entre 2001 et 2006.

La Banque du Japon dispose donc désormais d’une marge de manoeuvre très étroite pour contrer la hausse de sa devise.

Le yen a légèrement reculé la semaine dernière, le dollar s’échangeant à 92 yens, contre un sommet à 87 yens à la mi-décembre. Le dollar s’échangeait à 114 yens il y a un an.

[AWP/AFP->http://www.romandie.com/infos/news2/200901050624042AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGaza: le Japon inquiet du sort des civils
Article suivantAu Japon, un thon de 128 kg vendu 75.000 euros malgré la récession