Dans la revue de presse du mardi 12 avril, nous aborderons : les visites de Kishida, la problématique des étudiants étrangers et les déménagements de la famille impériale.

Pas de tourisme pendant les vacances

Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre en Asie du sud-est pendant la Golden Week, qui commencera fin avril, afin de renforcer la coopération face à l’invasion russe de l’Ukraine et à l’affirmation croissante de la Chine dans la région. Kishida prévoit de se rendre en Thaïlande début mai, lors de son voyage qui comprendra aussi l’Indonésie et le Vietnam. Il envisage également de visiter l’Europe pendant la période des vacances.

Accueil d’étudiants étrangers

Le gouvernement japonais a assoupli les restrictions frontalières en mars. Mais après environ deux ans d’interdiction, « il doit y avoir un effort concerté pour restaurer l’image du Japon et attirer tous les talents internationaux qui ont été perdus » a déclaré le professeur Takakazu Yamagishi. Selon lui, cette fermeture a également créé un déséquilibre dans les échanges universitaires qu’il faudra régler en restaurant la confiance dans le Japon. Enfin, Yamagishi explique que le Japon « doit fondamentalement reconsidérer la façon dont il traite les étrangers ».

Déménagements impériaux

L’ancien empereur Akihito et son épouse Michiko ont quitté leur domicile temporaire à Tôkyô mardi, alors qu’ils se préparent à achever le processus d’échange de résidence avec l’empereur actuel et sa famille. Ils habitaient à la résidence impériale de Takanawa depuis mars 2020 et emménageront à la résidence impériale d’Akasaka le 26 avril. Pendant deux semaines ils séjourneront à la villa impériale Hayama, dans le département de Kanagawa.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite ministérielle | Olaf Scholz | Contrôle au faciès
Article suivantMinistres de la Défense | Opération de sauvetage | Nicolas Zepeda

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.