Dans la revue de presse du lundi 11 avril, nous aborderons : la rencontre avec les ministres philippins, la visite du chancelier allemand et les contrôles des étrangers.

Indo-Pacifique libre et ouvert

Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré les ministres philippins des Affaires étrangères et de la Défense, Teodoro Locsin et Delfin Lorenzana. Ils ont convenu de s’opposer à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force dans les mers de Chine orientale et méridionale, dans une référence à peine voilée à la Chine. Alors que le Japon continue son objectif d’un Indo-Pacifique « libre et ouvert », les Philippines et la Chine sont à couteaux tirés au sujet des îles Spratleys, dont certains îlots ont été fortifiés par Pékin.

La possible viste d’Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz prévoit de se rendre au Japon fin avril, pour s’entretenir avec le Premier ministre Fumio Kishida. L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la manière de gérer la montée en puissance de la Chine devraient certainement être abordées lors des discussions. L’Allemagne est désormais à la présidence du G7 et devrait accueillir son sommet annuel au Schloss Elmau, dans une station balnéaire des Alpes bavaroises, du 26 au 28 juin.

Enquête sur les contrôles au faciès

Près de 63% des personnes d’origine étrangère ont été interrogées par la police au cours des cinq dernières années, selon une récente enquête de l’Association du barreau de Tôkyô. Cela démontre, selon l’association, un comportement biaisé de la part de la police. Elle a décidé de mener cette enquête après plusieurs plaintes pour contrôle au faciès.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouvelles sanctions | Expulsions | Exposition universelle
Article suivantGolden Week | Étudiants étrangers | Échange de résidences

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.