Dans la revue de presse du vendredi 8 avril, nous aborderons : le Japon qui veut prendre de nouvelles sanctions, l’expulsion de citoyens russes et l’exposition universelle de 2025.

Vers de nouvelles mesures

Le Japon envisage de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie pour ses « crimes de guerre », à la suite d’informations faisant état de civils tués en Ukraine, a indiqué le Premier ministre Fumio Kishida. Le gouvernement est en consultation avec les autres membres du G7 afin de se coordonner sur ces sanctions. « Les meurtres de civils innocents sont des crimes de guerre. J’ai été profondément choqué » a déclaré Kishida. « L’agression et les crimes de guerre ne devraient jamais être tolérés » a-t-il ajouté.

Expulsion de diplomates russes

Le Japon va expulser huit Russes, dont des diplomates, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Tôkyô continue de travailler avec les États-Unis et les pays européens pour intensifier la pression sur la Russie, afin de mettre fin à l’invasion en Ukraine. De nombreux pays ont également récemment annoncé l’expulsion de diplomates russes, soupçonnés d’activités telles que l’espionnage. Moscou pourrait, en réponse, expulser les diplomates japonais.

Objectif en vue

Une centaine de pays et de régions ont, jusqu’à présent, annoncé leur intention de participer à l’exposition universelle, prévue en 2025 à Ôsaka. L’objectif du gouvernement est la participation de 150 pays et régions ainsi que de 25 organisations internationales. Selon le ministre en charge, Kenji Wakamiya, une douzaine de pays attendent encore avant d’annoncer leur participation, se rapprochant ainsi de l’objectif.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite reportée | Toujours pas de touristes | Résurgence
Article suivantVisite ministérielle | Olaf Scholz | Contrôle au faciès

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.