Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

La revue de presse du 15 février 2018 abordera les sujets suivants : le projet d’un gratte-ciel hybride composé de bois et d’acier, un futur service tout-en-un créé par Airbnb au Japon seulement, le Prix d’honneur du peuple attribué à deux joueurs de Go et de Shôgi, puis du top 10 des jeux mobiles les plus utilisés par les Japonais.

Un nouveau gratte-ciel à la hauteur de Dame Nature !

Le « projet W350 », surnommé ainsi par son inventeur Sumitomo Forestry, consiste en un gratte-ciel aux matériaux innovants qui atteindra les 350 mètres de hauteur à Tôkyô. Rivalisant ainsi avec la Tôkyô Tower (333 mètres), ce bâtiment sera respectueux de l’environnement ! En effet, le projet est né dans une optique de concevoir des technologies futures respectueuses de l’environnement dans le monde de la construction, activités de recherches menées par le Tsukuba Reasearch Institute. C’est donc cette entreprise qui a conceptualisé le bâtiment, et ce dernier sera créé en collaboration avec l’agence Nikken Sekkei, prévu pour 2041. Le gratte-ciel devrait être composé de bois et d’acier, un nouvel hybride qui, par sa structure spéciale, devrait protéger ses habitants des forces extérieures telles que les tremblements de terre et le vent.

Un futur service tout-en-un par Airbnb au Japon

En raison d’un changement réglementaire qui adviendra au Japon et d’une concurrence croissante, Airbnb a pour projet de lancer prochainement un service tout-en-un dans le pays à l’aide de sa société partenaire Evolable Asia. Cette nouvelle aide permettra d’assurer un nombre suffisant d’inscriptions locales. Ainsi seront mis en place plusieurs services tels que le nettoyage des propriétés et l’approvisionnement en linge propre par une filiale de Tôkyô Tatemono, la livraison de biens électroniques et mobiliers par Bic Camera, la fourniture de services de communications (Wi-Fi, etc.) par SoftBank Group, et plus encore. Un point essentiel à noter est qu’une assurance sera fournie et qu’un centre d’appel sera mis en place afin de traiter les plaintes.

Le Prix d’honneur du peuple attribué à Habu et Iyama

Yoshiharu Habu, champion de Shôgi et Yuta Iyama, maître de Go, se sont vus attribuer le Prix d’honneur du peuple ! C’est la toute première fois que ce prix est donné à des joueurs de ces deux jeux de société historiques, la cérémonie de remise des prix ayant été dirigée par nul autre que le Premier ministre japonais Shinzô Abe. Les lauréats ont exprimé leur joie et leur reconnaissance lors d’une conférence de presse le 13 février dernier à Tôkyô. « Je serais heureux si le shôgi pouvait continuer à servir de moyen de communication et à enrichir la vie des gens », a commenté Habu, ce auquel Iyama a ajouté : « J’espère que le Go, qui est un jeu de société universel, pourra aider à rapprocher les gens au-delà des frontières nationales ».

Top 10 des jeux sur smartphone par les Japonais

Il est bien connu que les Japonais sont friands des jeux vidéos, et cela s’est étendu aux mobiles depuis l’arrivée des smartphones. En 2015, le deuxième revenu le plus élevé au monde était représenté par l’industrie japonaise du jeu sur mobile ! L’entreprise Smartprise spécialisée dans les appareils multimédias a donc décidé de mener une enquête auprès de la population pour connaître les 10 jeux les plus utilisés sur smartphones par les Japonais :

  1. Fate Grand Order, basé sur le célèbre manga Fate / Stay Night, est le jeu le plus populaire. Il se joue en tour par tour dans une bataille en ligne où les utilisateurs peuvent invoquer des familiers pour les aider.
  2. Puzzle and Dragons mêlant stratégie et éléments de jeu de rôle (RPG), puzzle et apparition de dragons et monstres.
  3. [email protected], un jeu de rythme où le but est de former un groupe d’idoles talentueuses possédant chacune des cartes particulières à collectionner.
  4. Monster Strike où il est possible de collectionner plus de mille monstres, le but étant de battre ses adversaires.
  5. Love Live ! Shool Idol Festival, un autre jeu d’idoles basé sur le rythme également et incluant des musiques d’animes, ce qui en fait son charme pour les Japonais.
  6. Granblue Fantasy, un jeu de rôle au tour par tour sous forme de batailles.
  7. Ensemble Stars !, commercialisé particulièrement pour les femmes puisqu’il ne contient que des idoles masculines. Ici, le but est qu’un lycéen devienne l’idole la plus populaire du Japon.
  8. Shironeko Project (White Cat Project), un RPG où les joueurs voyagent à travers le Japon via une carte en 3D, tout en devant accomplir des quêtes.
  9. Shadowverse, un jeu de cartes en contenant plus de 600, toutes superbement dessinées en style anime, ce qui séduit la population.
  10. Jikkyo Pawafuru Puro Yakkyu (Real-life Powerful Pro Baseball), un jeu très réaliste de baseball où chaque membre des équipes représente une personne de la vie réelle.