Greenpeace a demandé au directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, d’empêcher un convoi de combustible MOX qui se prépare à quitter la France pour le Japon, dans un courrier publié par l’internet.

« Etant donné les menaces pour la sécurité et les risques de prolifération qu’il comporte, nous vous pressons d’empêcher ce dangereux convoi de quitter la France », peut-on lire dans ce courrier signé notamment Rianne Teule, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace International.

Selon l’organisation écologiste, « la plus importante cargaison de matière fissible jamais transportée, permettant de fabriquer 225 bombes », doit quitter Cherbourg jeudi pour rejoindre le Japon par bateau. Le MOX est un mélange de plutonium issu du retraitement de combustible usé et d’uranium.

Selon la même source, la cargaison doit auparapavant être acheminée en deux fois de l’usine Areva de La Hague, où elle est stockée, à Cherbourg, à 20 km, dans la nuit de mardi à mercredi, puis dans celle de mercredi à jeudi.

AFP GOOGLE

[La suite de l’article->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon va prêter une partie de ses réserves de change aux entreprises
Article suivantBaseball: Le Japon… et les autres