Dans la revue de presse de ce mardi 8 octobre, nous aborderons : un typhon, peut être le plus puissant de la saison, qui se rapproche de l’Archipel, l’absence de Moon à l’intronisation de l’empereur et 3 travailleurs blessés sur le chantier du maglev.

Hagibis se rapproche

Selon les estimations actuelles, le typhon Hagibis, 19e de la saison, devrait frapper les îles principales du Japon ce week-end. Il est passé en très peu de temps d’une simple tempête tropicale à un typhon de niveau 4. Les vents du typhon devraient augmenter dès demain en s’approchant des îles Ogasawara, à 1 000 kilomètres au sud de Tôkyô, et atteindre des records pour la saison. Heureusement, après ce pic, il devrait faiblir avant de toucher une grande partie de l’Archipel. Les fans de rugby sont bien sûr inquiets des conséquences que Hagibis pourrait avoir sur la compétition.

Moon absent à l’intronisation

Alors que la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito doit avoir lieu ce 22 octobre, la Corée du Sud a fait savoir que son président, Moon Jae In, ne participera probablement pas à l’événement. Il pourrait être remplacé par son Premier ministre Lee Nak Yon. Les relations restent tendues entre les deux pays et la dernière rencontre entre les dirigeants des deux pays remonte à septembre 2018, en marge d’un sommet économique en Russie.

Trois travailleurs blessés

Selon la police, 3 travailleurs ont subi des brulures sur le chantier du maglev, le train à sustentation magnétique japonais, à l’ouest de Tôkyô. Pour 2 des travailleurs, âgés de 29 et 31 ans, les brulures sont sévères. L’incident aurait eu lieu dans le train et aurait pour origine un disjoncteur défectueux. Selon la compagnie JR Centrale, le maglev doit entrer en service en 2027 sur le tronçon Tôkyô – Nagoya, avec une vitesse de 500 km/h.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDélinquants graciés | GAFA en mauvaise posture | Renseignements militaires
Article suivantExercice de défense | Retour au Yasukuni | Visite annulée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.