Dans la revue de presse du vendredi 27 janvier, nous aborderons : les prix à la consommation à Tôkyô, le fils de Kishida visé ainsi que le nombre de travailleurs étrangers.

Prix à la consommation

Les prix à la consommation à Tôkyô continuent d’augmenter au rythme le plus rapide depuis 1981. La flambée des prix de l’électricité, du gaz et de la nourriture frappe particulièrement durement les habitants de la capitale nippone. Le ministère de l’Intérieur a déclaré que l’indice des prix à la consommation pour janvier, dans les 23 arrondissements de la ville, était en hausse de 4,3% par rapport à il y a un an. Les prix des aliments non frais ont grimpé de 7,4% alors que ceux du gaz et de l’électricité sont en hausse respectivement de 39% et de 24,6%. L’indice des prix à la consommation de Tôkyô permet d’avoir une idée de l’inflation à l’échelle nationale.

Photos et souvenirs

Le gouvernement a pris la défense du fils aîné du Premier ministre, Shôtarô Kishida. Il travaille comme secrétaire exécutif pour son père. Shôtarô est accusé par un magazine d’avoir utilisé une voiture officielle à des fins privées lors de la tournée du premier ministre en Europe et aux États-Unis. Cependant, selon le secrétaire général adjoint du Cabinet, Seiji Kihara, s’il a bien fréquenté des sites touristiques et des grands magasins de luxe, il s’agissait de prendre « des photos du paysage, des monuments et d’autres lieux pour créer des supports de communication pour les visites du Premier ministre » et « pour acheter des souvenirs » au nom du Premier ministre en sa qualité d’homme politique.

Hausse des travailleurs étrangers

Le nombre de travailleurs étrangers a atteint 1,82 million de personnes à la fin du mois d’octobre 2022. Cela représente une hausse de 5,5% par rapport à l’année précédente et un record selon les chiffres du gouvernement. Cependant, en raison du coronavirus et de la fermeture des frontières, on est très loin de la hausse de 13,6% qui a eu lieu en 2019. Avec le vieillissement et la baisse de sa population, le Japon doit de plus en plus faire appel à de la main d’oeuvre étrangère. Une grande partie de celle-ci est asiatique avec, notamment, plus d’un quart de Vietnamiens.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLuffy et sa bande | Satellite de renseignement | Mariage homosexuel
Article suivantPoursuites contre l’État | Excuses japonaises | Alertes à la bombe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.