Dans la revue de presse du lundi 30 janvier, nous aborderons : l’État poursuivi pour des faits de harcèlement, les excuses pour les victimes sud-coréennes ainsi que les alertes à la bombe.

L’État poursuivi

Rina Gonoi, qui a été harcelée lors de son passage chez les forces d’autodéfense, a décidé de poursuivre en justice l’État japonais. Le scandale qui a entaché l’institution a poussé celle-ci à prendre des mesures contre les militaires incriminés. L’affaire se poursuit ainsi à l’échelon supérieur. Gonoi demande 5,5 millions de yens (environ 39 000 euros) de dommages et intérêts aux cinq auteurs pour avoir causé une détresse psychologique et 2 millions de yens supplémentaires à l’État pour son incapacité à prévenir les abus et à enquêter sur ses allégations. Elle a déclaré : « j’aime les forces d’autodéfense et je veux que l’organisation devienne une organisation qui défende un sens aigu de la justice » et souhaite « empêcher que ces choses ne se reproduisent ».

Relation avec la Corée du Sud

Le Japon prévoit de maintenir ses excuses à ses voisins pour les agressions passées, dans le cadre des efforts visant à améliorer ses relations avec la Corée du Sud. En effet, Séoul serait en train de finaliser une solution au problème du travail forcé de Sud-Coréens pendant la guerre, retirant ainsi une grosse épine qui empoisonnait les relations entre les deux pays. Les excuses japonaises seraient basées sur celles du Premier ministre Tomiichi Murayama en 1995 indiquant que le Japon « a causé d’énormes dommages et souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier à ceux des nations asiatiques » par sa domination coloniale et son agression et exprimant ses « sentiments de profonds remords » et ses « excuses sincères ».

Alerte pour deux vols

Ce lundi, la compagnie aérienne All Nippon Airways a retardé deux vols au départ de de Naha, département d’Okinawa, après avoir reçu une alerte à la bombe. Les deux avions ont finalement décollé avec environ deux heures de retard après qu’aucun engin explosif n’ait été trouvé. Une enquête a été lancée. Déjà, le 7 janvier dernier, un vol intérieur de la compagnie Jetstar Japan, reliant Tôkyô à Fukuoka, a été contraint à un atterrissage d’urgence près de Nagoya à la suite d’une menace affirmant qu’une bombe avait été posée dans l’avion.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHausse des prix | Shôtarô Kishida | Travailleurs étrangers
Article suivantPartenaire de l’OTAN | Conseil de sécurité | Dangers en montagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.