La consommation continue à progresser au Japon mais à un rythme limité. Le nouveau Premier ministre promet des baisses d’impôts.
Le drapeau japonais

Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) annonce ce lundi que les ventes de détail ont augmenté de 0,7% en août. C’est le treizième mois consécutif de progression mais elle est nettement inférieure aux 2% de hausse enregistrés en juillet.

La progression est tirée notamment par l’alimentation, avec une hausse de 3,3% dans les magasins spécialisés, nourrie en partie par la hausse des prix.

Mais en août, les ventes de carburant ont diminué (-2,9%) tout comme celles de véhicules à moteur (-1,9%) et surtout celles dans les grands magasins, qui comptent pour plus de 15% du total, et ont diminué de 2,2%, un recul pour le cinquième mois consécutif.

Pour doper la consommation et relancer son gouvernement, Mis en difficulté par la démission du ministre des Transports après des déclarations contestées, le nouveau Premier ministre Taro Aso a promis des baisse d’impôts et critiqué l’opposition, accusée de freiner les textes législatifs.

[latribune.fr->www.latribune.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe PM nomme Kazuyoshi Kaneko ministre du Transport
Article suivant2 mds de yens injectés par la banque du Japon