Le Premier ministre (PM) japonais, Taro Aso, a nommé Kazuyoshi Kaneko, ancien ministre d’Etat chargé de la réforme de l’administration, comme successeur de Nariaki Nakayama, au poste de ministre du Territoire, de l’Infrastructure, du Transport et du Tourisme.

Dimanche matin, le ministre du Transport, Nariaki Nakayama, nouvellement nommé, a remis sa démission en raison de bévues verbales seulement quatre jours après sa nomination dans le cabinet du PM, Taro Aso, qui a assumé son mandat et annoncé mercredi la composition du cabinet.

Durant les entretiens avec les médias après sa nomination, M. Nakayama a fait une série de commentaires controversés, qualifiant le Japon de nation « ethniquement homogène », ce qui a provoqué de vives critiques tant du parti au pouvoir, que de l’opposition, ainsi que de l’ethnie Ainu, population autochtone du nord de l’archipel japonais.

M. Nakayama, âgé de 65 ans, qui a occupé le poste de ministre de l’Education dans le gouvernement de l’ancien PM, Junichiro Koizumi, a également prononcé des commentaires sévères à l’encontre du Syndicat des enseignants japonais, qu’il a critiqué samedi pour la deuxième fois à propos d’un scandale de corruption impliquant le Conseil de l’éducation de la préfecture d’Oita.

Il a étiqueté ceux qui luttent contre la construction de l’aéroport de Narita à Tokyo de « roues qui crissent », affirmant que leurs actions résultent de « la mauvaise éducation d’après-guerre ».

Il a plus tard vendredi été obligé de présenter ses excuses lors d’une conférence de presse, après que ses propos eurent suscité des manifestations de la part de ceux qui se sont sentis offensés.

Xinhua

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGrand Prix du Japon: Rossi vainqueur et champion du monde
Article suivantHausse des ventes de détail au Japon, promesse de baisses d’impôts