Selon Tepco, l’opérateur de Fukushima Daiichi, le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire, accidentée depuis le tsunami du 11 mars.

1.400 becquerels de césium 137 par kilogramme. C’est ce que contiennent les échantillons collectés dans le lit marin à 15 kilomètres de la centrale nucléaire japonaise Fukushima Daiichi, indique Tepco. Un chiffre 600 fois supérieur au niveau maximum (2,3 becquerels), observé jusqu’à maintenant au large de la côte nord-est de l’archipel nippon, indique l’AFP.

Vendredi dernier, les échantillons prélevés contenaient déjà 1.300 becquerels de cesium 134 et 190 becquerels d’iode 131, peut-on lire dans un communiqué de Tepco. L’opérateur n’a toutefois pas précisé si les niveaux actuels sont considérés comme dangereux ou non.

Selon l’AFP, les premiers échantillons ont été prélevés à une profondeur comprise entre 20 et 30 mètres, à 3 kilomètres de la côte.

[© 2011 – AFP – Maxisciences->http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%e9aire-au-japon/japon-hausse-du-niveau-des-substances-radioactives-en-mer_art14382.html]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes indemnisations pourraient atteindre 33 millards d’euros
Article suivant«La ballade de l’impossible»: Plongée dans le Japon des années 1960