{{Tran Anh Hung porte à l’écran un roman d’Haruki Murakami}}

Il est facile de comprendre pourquoi Tran Anh Hung a eu envie de mettre en image La Ballade de l’impossible. Cette histoire douloureuse sur un étudiant japonais confrontée à la disparition subite de celle qui lui a fait découvrir l’amour physique fleure bon une mélancolie chère au réalisateur de L’Odeur de la papaye verte (1993), qui n’avait plus tourné depuis 2000 et A la verticale de l’été.

{{{La force de la jeunesse}}}

C’est dans le Japon des années 1960 que le cinéaste vietnamien saisit les doutes et les passions de la fin de l’adolescence. Il est le premier réalisateur auquel le romancier Haruki Murakami a accepté de faire confiance en lui offrant l’un de ses récits. «Il m’a parlé très franchement, se souvient Tran Anh Hung, en s’intéresssant à tous les aspects du tournage y compris au budget dont je disposais.»

L’écrivain a placé son œuvre entre de bonnes mains car chaque plan du film émerveille par sa beauté. Cette promenade lente, voire un tantinet languissante, rend parfaitement ce que le réalisateur décrit comme l’«époque des certitudes proclamées les larmes aux yeux». Le sentiment poignant qui se dégage de ce beau film se met au diapason de «Norvegian Wood», chanson des Beatles qui lui donne son titre original. On y parle d’amours mortes laissant des traces indélébiles au cœur et à l’âme.

©2011- 20minutes.fr – [Article original sur 20 minutes.fr->http://www.20minutes.fr/article/717639/cinema-la-ballade-impossible-plongee-japon-annees-1960]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHausse du niveau des substances radioactives en mer
Article suivantNissan va fournir le prochain « taxi jaune » de New York