Le deuxième constructeur de motos et voitures japonais Honda Motor, pionnier des robots humanoïdes, a présenté des jambes robotiques artificielles conçues pour soulager les humains dans leurs activités quotidiennes et au travail.

Ces « pattes électroniques », contrôlées automatiquement par un micro-processeur, réagissent aux efforts fournis par l’humain pour marcher, grimper une pente, monter ou descendre des escaliers, se baisser ou se relever.

« Notre objectif est de concevoir des technologies qui assistent l’humain dans sa vie quotidienne », a expliqué un ingénieur de Honda, Jun Ashihara.

Bien que fluettes, les jambes mécatroniques articulées en question sont de fiables « béquilles », qui, selon les études effectuées avec plusieurs testeurs, diminuent d’un cinquième environ les efforts à fournir.

L’objet, qui existe déjà à plusieurs exemplaires, en est toujours au stade expérimental, mais ses applications futures sont déjà sérieusement envisagées.

« Nous songeons en premier lieu aux centres de rééducation physique », a précisé M. Ashihara.

Honda va également tester très prochainement la pertinence du système sur ses lignes de production automobile, où des ouvriers sont sans cesse forcés de se baisser pour inspecter les contours des véhicules.

Pour mettre au point ce dispositif, le groupe a tiré un grand parti de ses recherches conduites depuis des décennies sur la marche humaine, travaux qui ont abouti en 2000 à la création du premier robot bipède humanoïde, Asimo, lequel a depuis appris à courir.

Le concurrent de Honda, Toyota, a pour sa part récemment levé le voile sur de nouveaux robots et sur une sorte de patinette électrique intelligente, elle aussi censée aider l’humain à parcourir plus de chemin au moindre effort.

Par ailleurs, une jeune pousse japonaise, Cyberdyne, vient de commencer de produire en série une structure robotique, qui, plaquée le long du corps d’une personne, lui donne des forces surhumaines.

Baptisée HAL, acronyme de « Hybrid Assistive Limb » (membre de soutien hybride), elle est notamment destinée aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn japonais s’est présenté nu dans un magasin de lingerie
Article suivantApparition de la princesse Masako pour la venue du roi d’Espagne