Un incendie dans une centrale nucléaire du nord du Japon a fait un blessé jeudi avant d’être maîtrisé, a annoncé l’exploitant qui a écarté tout risque de fuite radioactive.

L’alerte a été déclenchée après la détection d’une fumée blanche s’échappant d’un réacteur, préalablement arrêté pour un contrôle de routine, a expliqué Tohoku Electric Power dans un communiqué.

« Un employé a été légèrement brûlé mais n’a pas été exposé à des radiations », a déclaré un porte-parole de l’entreprise, assurant qu’aucune fuite radioactive n’avait eu lieu.

La centrale est située dans la ville d’Onagawa, à quelque 350 kilomètres au nord de Tokyo. Elle compte au total trois réacteurs. L’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée, selon l’exploitant.

Dépourvu d’énergies fossiles, le Japon dépend du nucléaire pour un tiers de son approvisionnement énergétique.

Une série d’incidents survenus ces dernières années dans des centrales a suscité l’inquiétude de la population du Japon, seul pays au monde à avoir été victime de bombardements atomiques en 1945.

La plus grande centrale nucléaire de l’archipel, située à Kashiwazaki-Kariwa (centre), est à l’arrêt depuis qu’un violent séisme a frappé sa région en juillet 2007. Un incendie et une petite fuite radioactive s’étaient déclenchés à la suite du tremblement de terre.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa banque japonaise Mizuho prépare une augmentation de capital de 2,4 mds EUR
Article suivantAu Japon, Le jeu sur internet qui aide la police