Dans la revue de presse du jeudi 16 novembre, nous aborderons : l’incident à l’ambassade d’Israël, la création d’un régiment de Marines, ainsi que le retour des touristes.

Attaque de l’ambassade

Une voiture a percuté une barricade près de l’ambassade israélienne à Tôkyô, y blessant un policier anti-émeute en faction en raison de la tension actuelle. La police a arrêté Shinobu Sekiguchi, 53 ans, membre d’un groupe d’extrême droite, l’accusant d’avoir agressé l’officier avec un vehicle. Le policier, âgé dans la vingtaine, a notamment eu un doigt cassé. Un message présumé de Sekiguchi sur X (anciennement Twitter), six heures avant l’incident, mentionnait la responsabilité d’Israël dans l’invasion de la bande de Gaza. Sekiguchi a admis les accusations, exprimant des regrets.

Nouveau régiment

Les Marines américains ont établi un régiment « littoral » à Okinawa, capable de répondre de manière flexible et rapide pour renforcer la défense des îles éloignées du sud-ouest du Japon, face à l’agressivité croissante de la Chine dans la région. Le 12e Régiment des Marines basé à Okinawa a été réorganisé en 12e Régiment Littoral des Marines. Avec environ 2 000 personnes, c’est le deuxième régiment de ce type pour les Marines, le premier ayant été créé à Hawaï en mars 2022. Un troisième est prévu d’ici 2027. La création a été confirmée lors des pourparlers « deux-plus-deux », impliquant les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, en janvier dernier.

Augmentation des touristes

En octobre, le Japon a accueilli environ 2 516 500 visiteurs étrangers, une hausse de 0,8% par rapport à octobre 2019, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie de coronavirus. Cette augmentation, attribuée à un yen faible et à la reprise des services aériens, a été principalement alimentée par les visiteurs en provenance d’Asie, d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les arrivées de visiteurs de janvier à octobre ont dépassé 19,89 millions, avec une projection de 25 millions pour 2023.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConférence sur les ningyô
Article suivantXi Jinping | Hausse des salaires | Unagi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.