Dans la revue de presse du vendredi 17 novembre, nous aborderons : la rencontre avec Xi Jinping, la demande aux PME, ainsi que l’élevage d’anguilles.

Rencontre avec Xi Jinping

Le Premier ministre Fumio Kishida et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique à San Francisco. Malgré des contentieux, notamment un embargo alimentaire jugé « non scientifique » par Tôkyô et l’emprisonnement de Japonais pour espionage, les deux dirigeants ont convenu de construire des relations bilatérales « mutuellement bénéfiques ». En effet, malgré les différences, ils ont souligné la nécessité d’un dialogue à tous les niveaux pour réparer des relations longtemps tendues. Kishida a insisté sur la création de relations « constructives et stables » pour contribuer à la paix mondiale.

Croissance salariale durable

Tomoko Yoshino, dirigeante du plus important syndicat japonais, plaide en faveur d’une croissance salariale durable dans les petites entreprises. Elle souligne que les hausses de salaire ne devraient pas être réservées aux grandes sociétés urbaines, mais inclure également les entreprises régionales, petites et moyennes. Le Premier ministre Fumio Kishida soutient cet appel à des salaires plus élevés lors des prochaines négociations entre employeurs et travailleurs. Yoshino souhaite également renforcer l’importance des syndicats et des petites entreprises dans les stratégies économiques du Japon.

Première pour l’unagi

L’Université du Kinki a réussi à réaliser la première aquaculture complète des anguilles japonaises, unagi. Cette avancée a été rendue possible par l’éclosion d’œufs produits par des individus élevés en captivité. Alors que les populations sauvages d’anguilles japonaises sont en rapide déclin, suscitant une préoccupation croissante pour la conservation, cette réussite marque une étape importante dans les efforts visant à préserver cette espèce menacée, prisée au Japon comme un mets délicat. L’Université du Kinki avait déjà accompli la réalisation de l’aquaculture complète de thons.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIncident à l’ambassade | Régiment littoral | Visiteurs étrangers
Article suivantSecrets de beauté japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.