Dans la revue de presse du mercredi 27 avril, nous aborderons : l’incursion d’un navire chinois, la protestation contre la Corée du Sud et la population sereine face au COVID.

Incursion dans les eaux territoriales

Un navire de la marine chinoise a été repéré dans les eaux territoriales japonaises, près des îles du département de Kagoshima, a annoncé le ministère de la Défense. Le navire hydrographique est entré dans les eaux japonaises depuis l’ouest de l’île de Kuchinoerabu vers 23h00 mardi, et les a quittées au sud de l’île de Yakushima vers 02h10 mercredi. Il s’agit de la première incursion par la marine chinoise depuis novembre dernier. Tôkyô a déposé une protestation auprès de la Chine par la voie diplomatique.

Protestation contre la Corée du Sud

Le Japon a déposé une protestation auprès de la Corée du Sud contre son projet de faire le levé des îlots contrôlés par Séoul et revendiqués par Tôkyô. « Le plan est inacceptable et extrêmement regrettable » a déclaré le Secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno. Il a ajouté que ces îlots, connus sous le nom de Dokdo en Corée du Sud et Takeshima au Japon, sont un « territoire inhérent au Japon à la lumière des faits historiques et du droit international ».

Pas d’inquiétude

Seuls 33% des personnes interrogées dans un sondage d’opinion ont déclaré s’inquiéter d’une éventuelle septième vague d’infections au coronavirus, tandis que la moitié d’entre elles ont répondu qu’elles sont toujours « concernées, mais pas autant qu’avant ». Pendant ce temps, 17% ont déclaré ne pas s’inquiéter d’une autre épidémie.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEnquête en cours | Aum Shinrikyo | Piratage en ligne
Article suivantPremier ministre | Affaires étrangère | Biden au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.