Dans la revue de presse de ce lundi 10 novembre 2025, voici nos actualités : les mesures concernant la rémunération du Cabinet, de nouvelles attaques d’ours, ainsi que l’alerte au tsunami levée.

Rémunération des fonctionnaires

La Première ministre Sanae Takaichi prévoit de modifier la loi sur la rémunération des fonctionnaires pour réduire les salaires des membres du Cabinet, y compris le sien, durant la session parlementaire extraordinaire. Elle souhaite suspendre les indemnités supplémentaires versées au Premier ministre et aux ministres, afin de démontrer son engagement en faveur de la réforme et de limiter leurs revenus à ceux des parlementaires. Soutenue par le Parti japonais de l’innovation, cette mesure vise à réduire les privilèges politiques. Toutefois, certains critiquent cette décision jugée symbolique d’une certaine « mentalité déflationniste », alors que le gouvernement cherche à augmenter les salaires des citoyens.

Nouvelles attaques

Cinq personnes ont été attaquées par des ours dimanche dans trois départements, sans blessure mortelle, selon les autorités locales. À Aomori, un employé de restaurant de 57 ans a été griffé au visage. Dans le département d’Akita, une femme de 78 ans et sa fille de 50 ans ont été blessées, ainsi qu’un homme de 83 ans attaqué devant sa maison à Misato. Deux ours ont ensuite été aperçus quittant les lieux ensemble. À Niigata, un sexagénaire a été griffé aux côtes par un ours surgissant d’un buisson. Depuis le début de l’année, 13 morts et plus d’une centaine d’attaques ont été recensés.

Alerte dans le Nord

Un séisme de magnitude 6,9 s’est produit dimanche à 17h03 au large de la côte nord du pays, dans le Pacifique, à environ 16 km de profondeur. L’Agence météorologique japonaise, qui avait d’abord estimé la magnitude à 6,7, a émis une alerte au tsunami pour le département d’Iwate, avec des vagues attendues jusqu’à un mètre. Des évacuations ont eu lieu dans plusieurs villes côtières, notamment à Ofunato et à Rikuzentakata. De faibles vagues de 10 à 20 cm ont été observées avant la levée de l’alerte. Aucun dégât ni blessé n’a été signalé, mais la ligne Shinkansen Tôhoku a été temporairement suspendue à cause de coupures de courant. De nombreuses répliques ont suivi.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTerres rares | Tir nord-coréen | Black Box Diaries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.