Dans la revue de presse de ce jeudi 6 novembre 2025, voici nos actualités : le soutien de Sanae Takaichi à l’Ukraine, le gaspillage d’argent public, ainsi que les nouveaux mots qui font le buzz.
Cohésion du G7
La Première ministre Sanae Takaichi a eu mercredi son premier entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle a réaffirmé que le Japon maintient son soutien à l’Ukraine face à l’agression russe, notamment pour la reconstruction du pays. Takaichi a souligné que les conséquences de la guerre menacent l’ordre international et a assuré que le Japon soutiendrait fermement les efforts ukrainiens pour parvenir à une paix juste et durable. Plus tard, elle s’est également entretenue avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni afin de renforcer la cohésion entre les pays du G7.
Argent public
Selon le rapport 2024 de la Cour des comptes du Japon, environ 54,08 milliards de yens (environ 330 millions d’euros) ont été gaspillés ou mal utilisés dans 319 projets publics, un montant en baisse par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 271 cas (8,6 milliards de yens, soit environ 52 millions d’euros) concernaient des infractions ou une mauvaise exécution budgétaire. Le ministère de l’Économie est le principal responsable, avec plus de 22 milliards de yens (environ 134 millions d’euros) mal dépensés, dont 20 milliards (environ 122 millions d’euros) d’aides post-séisme de 2011 mal employées. La Cour des comptes appelle le gouvernement à renforcer la rigueur budgétaire et la transparence dans l’usage des fonds publics.
Nouveaux mots
Trente expressions ont été nommées pour le titre de « mot à buzz de l’année ». Parmi elles figurent « chappii » (surnom de ChatGPT), « toranpu kanzei » (tarifs Trump) et « onkaji » (casinos en ligne). Une phrase de la Première ministre Sanae Takaichi, « travailler, travailler, travailler, travailler et travailler« , a aussi marqué l’année. D’autres termes reflètent les grandes tendances de 2025 : l’inflation (bukkadaka), les ours (kuma higai), ou encore les mascottes populaires comme Myaku-Myaku et Labubu, liées au phénomène nuikatsu, l’engouement pour les peluches et personnages. Les résultats seront annoncés le 1er décembre.



