Instant’Culture présente Instant’Japan, un événement le temps d’un week-end, dans une superbe galerie au coeur de Paris, à la découverte de saveurs nippones tout en profitant d’expositions et d’un marché de noël japonais. À l’image des matsuri, les festivals japonais, ce week-end sera convivial et festif. Instant’Japan est inscrit dans les programmes associés de Japonismes 2018.Le temps d’un week-end, venez découvrir toutes les activités mises à votre disposition. Que ce soit à deux, en famille, entre amis ou bien tout seul, ces activités sauront combler les amoureux de la culture japonaise ou bien encore satisfaire les curieux.

LA CUISINE DE KOKO

Kosuke Katagi, cuisinier talentueux qui ravie les papilles des habitants du Vaucluse, fait une halte dans la capitale pour séduire les palais des Parisiens. La street food est au Japon très appréciée durant les festivals qui égayent le quotidien de l’Archipel mais aussi de manière quotidienne dans les rues d’Ôsaka, d’où est originaire Kosuke. Il a donc tenu à partager quelques-unes de ces spécialités à déguster sur le pouce et sans chichis ! Le tout accompagné d’un bon saké ou d’un thé vert japonais.

DES EXPOSITIONS

Tombés amoureux des tenugui de la marque artisanale Nijiyura (Ôsaka), ils présentent une exposition de ces tissus traditionnels et typiques du Japon. Tous les modèles exposés seront bien entendu en vente sur place. Une exposition d’uchiwa, présentera le travail d’artistes bien connus des Parisiens amateurs de street art. Olivia De Bona, JBC, Retro, Onsept et Russ ont peint ces éventails non pliables sur le thème de Japonismes 2018 « les âmes en résonance ». Pour compléter ce panel, Brice Maré réalisera en live une œuvre murale dont il a le secret en partenariat avec la marque japonaise de masking tape Masté. S’ajoute notamment à cette programmation des estampes du XXe siècle présentées par la galerie Rozalia Remy.

DES PRODUITS JAPONAIS ET DE L’ARTISANAT

Qui dit marché de noël dit cadeaux de noël. Les Parisiens pourront mettre sous le sapin des produits bios japonais, des carnets de voyages, des livres, des tenugui, une œuvre d’art, du thé, du saké, des carpes koï en tissu et autres surprises qu’ils vous préparent. Et n’oubliez pas l’invité d’honneur, Masao Ishikawa, artisan traditionnel teinturier qui vient tout droit du Kansai pour présenter son travail et proposer des ateliers participatifs.

DES ATELIERS

Les ateliers de démonstration peuvent être réservés durant le mois précédent l’événement pour ceux qui voudront s’essayer à la peinture sur uchiwa, à la cuisine japonaise, à la teinture ou encore par exemple à la confection de montures de lunettes.

En savoir plus :

  • Date : Du 15 au 16 décembre 2018
  • Horaires : De 10h à 19h
  • Lieu : 116 rue de Turenne, 75003 Paris