Dans la revue de presse de ce mercredi 2 décembre, nous aborderons : les investissements contre le changement climatique, le déploiement contesté de missiles russes, et enfin le plan de l’Exposition universelle 2025 à Ôsaka validé.

Investissements verts

Selon un groupe d’experts du gouvernement, le Japon va encourager, dans le cadre de sa stratégie de croissance, les investissements dans les technologies pour lutter contre le changement climatique, telles que les énergies renouvelables, l’hydrogène et le recyclage du carbone. Après la fermeture des centrales nucléaires suite à l’accident de Fukushima en 2011, le pays a été critiqué pour son retour massif au charbon et cherche donc des solutions. L’une d’elles pourrait être l’éolien offshore dont la puissance devrait atteindre 30 gigawatts d’ici 2040.

Déploiement contesté

Tôkyô a protesté auprès de Moscou après le déploiement d’un système de missiles de défense anti-aérienne sur l’une des îles revendiquées par le Japon, au large de Hokkaidô. « Le déploiement contribue au renforcement de l’armée russe dans les Territoires du nord et entre en conflit avec la position de notre pays selon laquelle ces îles sont notre territoire », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du Cabinet Katsunobu Katô. Il a également ajouté que cela « ne pouvait être toléré », d’où la protestation par les canaux diplomatiques.

Expo universelle

L’organisme en charge de l’Exposition universelle a officiellement approuvé, ce mardi, les plans de l’Exposition 2025 à Ôsaka. Cette décision ouvre la voie au début des préparatifs et à l’invitation des participants étrangers. Ces plans, soumis en décembre dernier, prévoient notamment un projet financier pour un coût de construction estimé à 125 milliards de yens (près d’un milliard d’euros). La somme sera partagée entre le gouvernement, le département et la ville d’Ôsaka.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal nº32 – Mémoire vive
Article suivantAbe inquiété | Voyages prolongés | Rénovations terminées

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.