Japon infos offre un journal papier spécial au sujet des mémoires, guerres et conflits présents au Japon ce mois-ci. À découvrir également, le portrait d’un samouraï des temps moderne : Takayuki Kanayama. Notre double page poster, vous emmènera devant le mont Fuji et sous ses airs automnales. Le journal est distribué chez tous les abonnés dans leur boite-aux-lettres dès cette semaine.

Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des souvenirs risquent de disparaitre avec les derniers survivants, tandis que d’autres restent tenaces et refusent d’être oubliés, alimentant les tensions entre pays voisins.

, Journal nº32 – Mémoire vive

Sommaire : mémoires, guerres et conflits :

Les relations houleuses avec ses voisins 

Agnès Redon – journaliste

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les contentieux historiques ravivent des rivalités entre le Japon et les pays voisins. Ces tensions, jusqu’à présent uniquement verbales, entachent les partenariats économiques, pourtant essentiels avec le Japon, issus de cette époque…

Une exposition au Musée de la bombe atomique de Nagasaki, dans le département du même nom. (Photo : pang_oasis/shutterstock.com)
25 septembre 2016 : Une exposition au Musée de la bombe atomique de Nagasaki, dans le département du même nom. (Photo : pang_oasis/shutterstock.com)

Continuer de transmettre la mémoire de la guerre

Jean-François Heimburger – journaliste

Plus les années passent, plus les témoins directs de la Seconde Guerre mondiale se font rares. Il s’agit désormais de trouver de nouvelles idées pour continuer de transmettre les expériences des survivants et les leçons…

Le dernier combat des hibakusha contre l’arme atomique

Damien Durand – journaliste

C’est un groupe structuré, à l’influence politique et symbolique réelle, qui est engagé dans une course contre la montre pour l’histoire, la leur, celle du Japon et, espèrent-ils, celle du monde. Dans l’Archipel, les hibakusha, ces Japonais survivants des bombardements atomiques de 1945, consacrent les dernières années de leur vie pour que leur pays s’engage fermement et sans ambiguïté contre la prolifération nucléaire. Pour que leur souffrance, aussi soudaine qu’historique, ne reste pas vaine…


L’infographie : La Guerre de 15 ans

, Journal nº32 – Mémoire vive
Les parties floues de cette infographie spécial mémoire et guerre sur l’archipel japonais sont à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Automne sur un mont chauve

Avant les premières chutes de neige, au moment où les couleurs d’automne l’atteignent, le mont Fuji est bien souvent démuni de son iconique calotte blanche. Tout l’été, il n’offrait plus qu’une silhouette brune et nue.
Avant les premières chutes de neige, au moment où les couleurs d’automne l’atteignent, le mont Fuji est bien souvent démuni de son iconique calotte blanche. Tout l’été, il n’offrait plus qu’une silhouette brune et nue. Aurélie Roperch –  Julien Giry Journalistes et Photographes www.nippon100.com    

, Journal nº32 – Mémoire vive

Le pays aux mille visages

Pierre-Étienne De Lazzer – directeur de la rédaction

Les 1 000 plus beaux paysages du Japon est sorti ce mois-ci aux éditions Omaké Books, l’occasion de parcourir le pays sans bouger de son canapé…

Bien s’informer à propos des mesure d’urgence au Japon

Avec la crise du coronavirus, le besoin de s’informer n’a jamais été aussi important, surtout quand notre propre vie est en jeu ou bien celle de nos proches. 

Des Français décorés par le chrysanthème 

Le gouvernement japonais a annoncé, le 3 novembre dernier, les récipiendaires de la promotion d’automne de l’Ordre du Soleil…

Le Nouveau Japon

Emiko Sansalvadore – journaliste

Dans le film de science-fiction, Godzilla Résurgence, un des membres du gouvernement japonais s’indigne devant l’ampleur des dégâts causés par Godzilla, monstre sous-marin antédiluvien réveillé par des essais nucléaires. 

Histoire de l’Archipel

Emilie Guyonnet – journaliste

L’histoire du Japon n’est pas si simple qu’il y paraît. En particulier, son formidable développement économique ne va pas sans sacrifices. 

, Journal nº32 – Mémoire vive

PORTRAIT : Le retour des samouraïs

Mathieu Rocher- journaliste

Passé des plateaux de tournage à l’enseignement rigoureux de l’art du combat façon samouraï, Takayuki Kanayama offre un parcours sur le fil.
Le fil d’une lame de katana.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.