Dans la revue de presse de ce mercredi 1 avril, nous aborderons : « l’isolement » des ministres, puis l’interdiction de fumer, et enfin l’installation de l’ancien empereur dans sa nouvelle résidence provisoire.

Isolement

Le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé que le vice Premier ministre, Tarô Asô, ne participera pas à la prochaine réunion de crise sur le coronavirus. L’objectif est de protéger la tête du gouvernement du virus en évitant que les deux hommes ne se retrouvent en contact. En effet, une contagion simultanée des deux dirigeants constituerait un sérieux risque pour le bon fonctionnement de l’État. Les autres ministres seront divisés en deux groupes qui participeront en alternance aux différentes réunions. Les sièges devraient également être davantage écartés pour plus de sécurité. L’idée de réaliser les réunions en visioconférence a également été évoquée. La distanciation sociale est aussi demandée aux journalistes présents aux conférences de presse.

Interdiction de fumer

Au Japon, il est désormais interdit de fumer à l’intérieur. La législation concernant le tabagisme était relativement en retard par rapport aux autres pays développés. Depuis l’année dernière l’interdiction avait été appliquée aux écoles, hôpitaux et aux bureaux gouvernementaux. Cependant, cette mesure ne s’applique pas partout. Les clients peuvent encore fumer dans les petits restaurants existants, à plusieurs conditions. En effet, il faut qu’ils soient gérés par des particuliers, que le capital ne dépasse pas 50 millions de yens (environ 425 000 euros), que la surface au sol n’excède pas les 100 mètres carrés et qu’une pancarte indique qu’il est permis de fumer. Dans les autres lieux, et si l’exploitant le souhaite, il sera nécessaire d’installer un fumoir.

Résidence impériale

L’ancien couple impérial, Akihito et Michiko, a déménagé hier afin de se rendre à la residence impériale de Takanawa, à Tôkyô. L’année dernière, après l’abdication, le couple occupait la ferme de la famille impériale, dans le département de Tochigi. L’ancien empereur et sa femme devrait rester environ un an et demi dans la residence de Takanawa avant de déménager définitivement pour la residence d’Akasaka, à Tôkyô également. L’empereur Naruhito y réside actuellement en attendant la fin des travaux de rénovation au palais impérial.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.