L’article de ce mois-ci met à l’honneur la saison tant attendue de la fleuraison des cerisiers au Japon. L’hiver laisse place à de somptueux paysages rosés et aux brises fleuries. 

(© Sophie Coll)
(© Sophie Coll)

Les prévisions météorologiques

La période de la vague florale au Japon s’étend entre fin janvier à fin mai, d’Okinawa à Hokkaido. La tradition populaire est annoncée par la coutume du « Hanami » (la contemplation des fleurs). Ce rituel annuel est très important car la beauté de la fleuraison atteint son summum seulement pendant une dizaine de jour, symbolisant l’éphémerité fragile de son existence. Il est donc coutume lors du Hanami de pique-niquer entre amis, en famille ou avec ses collègues et supérieurs.

Le Hanami made in Okinawa

À Okinawa, la saison débute extrêmement tôt comparé au reste de l’archipel, c’est à dire en janvier. Le Hanami okinawaïen possède également son propre rituel : il se présente sous le nom de Sakura Matsuri (la fête des cerisiers), organisé chaque année par la ville de Nago au Nord de l’île. Il est en général organisé fin janvier à l’ancien Château et dure deux jours.
Au programme, un parc et un sanctuaire sous les cerisiers, des stands, des défilés de danses et musiques traditionnelles etc. C’est un petit festival comme on les aime!
Je vous laisse sur cette note poétique.
« Le monde est comme le cerisier que l’on ne regarde pas pendant trois jours » (proverbe japonais)
(© Sophie Coll)
(© Sophie Coll)

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAmnesty International fustige le Japon
Article suivantPréparation de la fête des poupées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.