Cher Lecteur,

Me voilà de retour pour un nouvel article qui rafraîchira votre été caniculaire. En ce chaud mois d’Août, quoi de mieux que de s’abandonner à la tentation des glaces qui nous tend les bras? À Okinawa, une seule et unique chaîne se démarque et fait fondre ses clients avec ses parfums bien particuliers : Blue Seal.

Urasoe-shi, mars 2013 (© Sophie Coll)
Urasoe-shi, mars 2013 (© Sophie Coll)

 

Une petite pause histoire s’impose…

Blue Seal serait né à Okinawa en 1948 à Uruma-shi, dans base américaine pendant leur occupation. À l’époque, les produits n’étaient accessibles qu’aux militaires américains.

En 1963, la maison mère de Blue Seal déménage dans la ville d’Urasoe. Puis s’ensuit un deuxième magasin 30 ans plus tard sur Chatan, l’American Village de l’archipel. Ainsi a débuté la belle histoire du principal glacier des Ryûkyûs.

Naha-shi, juillet 2013  (© Sophie Coll)
Naha-shi, juillet 2013 (© Sophie Coll)

En quoi Blue Seal est-elle unique?

Bien qu’elle ne tire pas ses origines des traditions de l’île, la population en a pourtant fait un produit bien local et incontournable. Il est vrai qu’elle a su conserver une idée et un lien bien particulier avec cette chaîne.

Si vous vous aventurez sur le panel de parfums proposés, vous pourrez découvrir par exemple, l’incontournable matcha ice cream ou la glace à la mangue… Toutefois, vous serez surpris par les parfums locaux comme ben-imo (patate douce violette), fleur d’hibiscus ou eau de mer… (et encore, il y en a beaucoup d’autres à tester)!

J’ai été également surprise par le fait que la société exporte ses glaces sur commande dans le reste du Japon, même en tant que client particulier (du moins, ça l’était en 2013).

Avec le temps, Blue Seal s’est étendue dans les grandes métropoles japonaises… Si vous en rencontrez une, foncez!

En tout cas, sous le temps humide et chaud de l’île, tout comme ce cuisant été (pour ceux qui le subissent), rien ne vaut un bon rafraîchissement gustatif (ou visuel dans ce cas).

Je vous laisse, pour les plus curieux d’entre vous, le lien du site Blue Seal où tout est expliqué en anglais et de manière plus complète.

Bon mois d’août!

Sophie

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMise en garde sur les dangers des quartiers animés de Tôkyô
Article suivantEnvie de vous tester en japonais, passez le JLPT !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.