Le Japon est un des pays les plus sûrs du monde, mais il n’est pas exempt de tout danger pour autant. De nombreux vols ou escroqueries, après une consommation cachée d’alcool fort (96°) ou de drogue ajoutée dans le verre à l’insu des victimes, dans les quartiers animés de Roppongi et de Kabukicho (Shinjuku), sont rapportés régulièrement à l’ambassade.

Le quartier de Kabukicho dans l’arrondissement de Shinjuku est réputé pour ses nombreux bars mais aussi comme une place importante du crime organisé (© Chris 73)
Le quartier de Kabukicho dans l’arrondissement de Shinjuku est réputé pour ses nombreux bars mais aussi comme une place importante du crime organisé (© Chris 73)

Si vous souhaitez vous rendre dans ces quartiers pour profiter de la vie nocturne de Tôkyô, il est indispensable de prendre certaines précautions :

  • Laissez de préférence votre carte de crédit / passeport en sécurité à l’hôtel et ne prenez sur vous que l’argent nécessaire pour la soirée.
  • Ne rentrez pas dans un club ou un bar de ces quartiers tout seul ! Allez-y accompagné d’un(e) ami(e) et veillez à rester ensemble.
  • Ne suivez jamais un rabatteur et n’entrez pas dans les bars ou les clubs qui emploient des rabatteurs. La plupart des incidents ont lieu dans un bar qui utilise ces méthodes.
  • II peut également arriver que ces bars aient des frais cachés extrêmement élevés (droit d’entrée de plusieurs dizaines de milliers de yens par exemple).
  • De même, n’acceptez jamais une invitation dans un bar ou un club qui offre un (ou plusieurs) verres gratuits. Ce sont généralement par des verres gratuits que les victimes sont droguées ou enivrées avec des alcools très forts (96%) à leur insu.
  • Surveillez bien votre verre. Il peut arriver que de la drogue (GHB par exemple) soit versée l’insu de la victime afin de la rendre docile et d’utiliser sa carte de crédit.
  • Si vous pensez avoir été victime d’un crime ou délit, contactez de suite la police. Dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte bleue, portez plainte au Commissariat le plus proche avant de quitter le Japon.

Ambassade de France au Japon

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIl électrocute deux hommes dans une rivière et se suicide
Article suivantBlue Seal, le paradis des gourmands

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.