Nos experts du Japon mettent en lumière des aspects variés de l’Archipel, questionnant la représentation du Japon dans les médias français, de la presse écrite aux réseaux sociaux. En explorant les clichés récurrents et l’attrait pour les récits de voyage, la sécurité et la culture, plongez dans l’analyse des médias français qui échappent ou se conforment à ces stéréotypes. Découvrez également l’évolution de la presse spécialisée, l’impact des nouveaux médias, et les défis financiers auxquels font face les chaînes de télévision dédiées à ce pays fascinant.

Plongez dans notre double page dédiée aux magnifiques plages japonaises au printemps, comme la plage Naminoue à Okinawa. Profitez de ces lieux chargés d’histoire avant la saison estivale officielle, pour éviter les foules et apprécier des températures agréables. C’est le moment idéal pour un séjour tranquille et authentique, loin de l’effervescence touristique de l’été.

Enfin, rencontrez Siméon Molard, passionné de saké et cofondateur de Osake.fr, important et distribuant cette boisson en France, après une formation intensive au Japon. Son entreprise se consacre à éduquer le marché français sur le saké et à rendre ce breuvage plus accessible, avec des initiatives telles que des formations de saké-sommelier et des voyages d’immersion au Japon.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Cette vue vous dit quelque chose? Elle a fait la Une de nombreux médias, spécialisés ou non, concernant le surtourisme au Japon. Une occasion parfaite d’analyser comment le pays est traité dans les médias français. 

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?

Édito : À la croisée des médias

Adrien Leuci – Directeur de la publication et MITSU – Invité de la rédaction

Pour ce 66e numéro, nous avons choisi d’ouvrir notre rédaction et d’inviter une personnalité. Il aurait été incongru de faire autrement, avec le sujet de ce mois à propos des médias français sur le Japon et de leur incidence sur le public.

Sommaire : Le Japon dans les médias français

Les médias français parlent-ils mal du Japon?

Jessy Périé – Journaliste

En France, le Japon est souvent évoqué à travers trois grands thèmes : sa culture, sa sécurité ou son savoir-être et ses catastrophes naturelles. Les médias français échappent-ils aux clichés ?

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?


Tôkyô, mars 2020 : un journaliste étranger réalisant un reportage dans un parc de la capitale nippone.
(Photo : Distinctive Shots / Shutterstock.com)

Entre besoins marketing et envie d’innover

Phébé Leroyer – Journaliste

Paysages envoûtants, culture intrigante, l’Archipel fait rêver de nombreux Français. Pourtant, les médias spécialisés sur le Japon restent un marché de niche, coincés entre le besoin de plaire et la volonté de sortir des sentiers battus. Tour d’horizon.

Traitement sur les réseaux sociaux

Mitsu Vidéaste

Avec l’essor des nouveaux médias, YouTube et les plateformes de contenu court comme TikTok sont devenus des fenêtres ouvertes sur le Japon. En France, plusieurs créateurs talentueux partagent leurs aventures et tentent d’offrir une vision authentique du pays.

Infographie : La presse japonophile

Julien Peltier / WARFOG Design

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?
L’intégralité de l’infographie à propos des de l’innovation au Japon est à retrouver dans le journal nº66 de Japon infos.

Le printemps à la plage

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com

Les Japonais : voyages et diaspora sur la Côte d’Azur

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Baignée de soleil et bordée par la Méditerranée, la Côte d’Azur est un pur bonheur pour les hédonistes. Entre les massifs forestiers et le littoral pittoresque, la diversité des paysages et des terroirs fait de cette région une destination incontournable, réputée dans le monde.

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?

Yusuke Matsuda, parfumeur chez Galimard.
(Photo : DR)

Découvrir ses parents

Emilie Guyonnet – Journaliste

Dans son dernier roman, Aki Shimazaki, auteure d’origine japonaise qui vit au Québec et écrit en français, évoque les relations parents-enfants. Une thématique explorée à partir du journal intime d’une mère.

Robert Guillain, grand expert du Japon

Pierre-Antoine Donnet – Journaliste et membre de l’Association Presse France Japon

Pierre-Antoine Donnet est, dans un premier temps, un spécialiste de la Chine et du Tibet, sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages. Il est en effet diplômé de l’INALCO en chinois et a parcouru la zone d’influence de Pékin : le continent bien sûr, mais aussi Taïwan et Hong Kong.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Haïku et Akagi

E. S.

Le Fonds de dotation Kojiro Akagi et le Centre de recherche internationale de poésie ont conjointement organisé un concours de haïku, du 14 décembre 2023 au 16 février 2024.

雲母 : Le mica

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?

(illustration : aquatarkus/shutterstock.com)

Le kanji nuage 雲 a ceci de particulier qu’on le voit dans divers mots où sa présence n’est pourtant pas évidente. Nous l’avons vu dans le mot signifiant oursin, 雲丹, pour lequel on imagine que la partie charnue de l’animal possède une forme arrondie comme un nuage.

, Journal Nº66 – Des clichés objectifs?
Photo : DR

Saké : passion fermentée

A. L. et
Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Lorsque l’on évoque le saké, beaucoup ne savent exactement de quoi il est question : boisson exotique et mystérieuse ou tord boyau bas de gamme ? Ce n’est rien de cela et c’est ce que veut faire comprendre Siméon Molard, pour qui cette boisson est devenue une véritable passion. Partons à la découverte de ce breuvage grâce à l’incroyable histoire de ce quarantenaire dynamique qui a cofondé une entreprise d’importation et distribution d’alcools japonais : Osake.fr.

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos :

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentMissiles balistiques | Ascension du Mont Fuji | Mise à jour Apple
Article suivantFonds politiques | Accident militaire | Quiz !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.