Pour ce 66e numéro, nous avons choisi d’ouvrir notre rédaction et d’inviter une personnalité. Il aurait été incongru de faire autrement, avec le sujet de ce mois à propos des médias français sur le Japon et de leur incidence sur le public.

J’ai le plaisir de vous présenter Mitsu, vidéaste depuis trois ans, avec plus de 180 mille abonnés. Il incarne les nouvelles manières de s’informer sur l’Archipel à travers le média qu’est YouTube, sa perspective nous semblait essentielle.

Cette invitation n’est pas un hasard. Mitsu et moi avons partagé un bout de chemin ensemble. Nous étions à l’université de Toulouse. Remplis de rêves de découverte et d’espoir pour le Japon, nous avons approché les premières clés de compréhension du pays en fréquentant le même groupe d’amis japonais. Nos chemins ont divergé mais nous avons eu la surprise de nous retrouver l’année dernière au festival Made in Asia 2023, lors d’une table ronde avec César Castellvi, enseignant-chercheur spécialisé sur la presse japonaise, et Léa Van Cuyck, rédactrice pour le groupe Oracom (Japan Magazine).

Ce numéro marque nos retrouvailles. Deux sensibilités singulières qui ont parcouru et découvert leur Japon et qui partagent la même envie de transmettre un Archipel juste et sans excès. Je remercie Mitsu d’avoir accepté notre invitation et d’avoir bien voulu écrire ensemble une nouvelle page de notre slow média Japon infos.

Je lui laisse la parole :

Quel plaisir et quel honneur de partager ce petit édito avec vous aujourd’hui. Adrien et moi nous connaissons depuis quelques années, bien avant que je ne déménage à Tôkyô il y a plus de 13 ans. C’est avec une profonde nostalgie que je me remémore ces années passées à Toulouse, des années teintées de rires et de découvertes, sans doute les plus belles de ma vie en France.

J’ai eu la chance inestimable de rencontrer la communauté japonaise de Toulouse avant de m’envoler pour le Japon. Leur amour et leur amitié ont été des cadeaux précieux, mais ils m’ont également offert bien plus que cela. Ils m’ont transmis une compréhension accélérée de la langue japonaise, des coutumes, et surtout, de la manière de tisser des liens sincères et durables avec les Japonais.

Ces amis chers ont été mes compagnons de route et mes guides bienveillants, une sorte de tutoriel vivant qui m’a permis de m’intégrer pleinement une fois arrivé au Japon. Je suis fier du chemin parcouru par chacun d’entre nous depuis, et c’est avec une joie immense et une gratitude sincère que j’ai accepté cette invitation à participer à ce numéro.

Merci, Adrien ainsi que toute l’équipe de Japon infos pour cette opportunité. Et merci à vous, chers lecteurs, de partager ce moment avec nous. Bonne lecture à tous !

Adrien Leuci – Directeur de la publication
et Mitsu – Invité de la rédaction

Et je bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentRéacteurs nucléaires | Cotisations d’assurance | Homosexualité
Article suivantMissiles balistiques | Ascension du Mont Fuji | Mise à jour Apple
Adrien
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.