{{La cote de popularité du gouvernement japonais est tombée sous la barre des 60% pour la première fois depuis son entrée en fonction en septembre, selon un sondage publié lundi, alors que le plan de relance économique se fait attendre.}}

Le gouvernement de Yukio Hatoyama, qui a mis fin à une très longue domination du Parti libéral-démocrate (PLD) à l’issue des législatives du mois d’août, n’est plus crédité que de 59% d’opinions favorables, selon un sondage publié par le quotidien Yomiuri, contre 63% lors de la précédente enquête le mois dernier et contre plus de 70% à l’origine.

Parmi ceux qui disent ne pas soutenir le gouvernement, 27% citent le manque de leadership de Yukio Hatoyama, soit 13 points de plus que le précédent sondage.

Des élections sénatoriales sont prévues mi-2010.

Les électeurs sont aussi mécontents des explications du Premier ministre au sujet d’une affaire de financement politique, indique le quotidien.

Quatre vingt-cinq pour cent des personnes interrogées disent ne pas se satisfaire des réponses données par le chef du gouvernement aux articles de presse selon lesquels il a obtenu de très importantes sommes d’argent de sa mère sans qu’elles soient correctement comptabilisées.

Toutefois, 54% des sondés estiment qu’il n’a pas besoin de démissionner si son ancien conseiller est inculpé dans l’affaire.

Vendredi, le gouvernement a été contraint de reporter un accord sur le plan de relance, un petit parti de la coalition au pouvoir demandant des dépenses plus importantes pour que la reprise économique ne déraille pas.

Hatoyama a déclaré lundi que le gouvernement déciderait du plan de relance dans la journée. Le secrétaire général du gouvernement Hirofumi Hirano a déclaré pour sa part que l’approbation officielle aurait lieu mardi.

Le gouvernement veut éviter une retombée en récession avant les sénatoriales.

L’économie japonaise, engluée dans la déflation et frappée de plein fouet par la hausse du yen, vient juste de sortir de sa récession la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.

[
Source : Euro Investor/Reuters->http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10773894]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTransport aérien: tractations pour le partage du futur « ciel ouvert » entre les Etats-Unis et le Japon
Article suivantPremière note pour Final Fantasy XIII