« La Maison est une exercice de style unique, le baromètre privilégié des expérimentation architecturales et du regard sur la ville et la japonité. » Manuel TarditsTôkyô, portraits et fictions, Editions LeGac Press, 2011

Maison KN par Kochi Architect's Studio ©Jérémie Souteyrat
Maison KN par Kochi Architect’s Studio ©Jérémie Souteyrat

Et si l’on regardait le Japon et Tôkyô à l’échelle domestique ?
La maison individuelle contemporaine au Japon intéresse et intrigue depuis longtemps. Partagée entre une course à la nouveauté et un rapport mal cerné à la tradition, la maison japonaise des XXe et XXIe siècles dépasse le simple cadre de vie domestique et individuelle pour offrir un regard sur l’urbanité et la société japonaise dans son ensemble.

Au travers 3 sections, l’exposition Japon, l’archipel de la maison cherche à donner des repères historiques et contextuels pour comprendre l’élaboration de ces lieux de vie.
Des « Maisons d’hier » célébrant 14 ouvrages réalisés par les plus grands noms de la profession aux « Maisons d’aujourd’hui » présentant 20 maisons contemporaines et la quotidenneté de leur habitat, l’exposition propose photographies, entretiens, croquis, plans et films pour interroger l’expérience de la maison japonaise.

Section 1 – Maisons d’hier

Étude de quatorze maisons célèbres du XXe constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.

Section 2 – Maisons de Tôkyô

Reportage photographique sous forme d’un trombinos- cope présentant 36 « portraits » de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte.

Section 3 – Maisons d’aujourd’hui

Étude de cas de vingt maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.

Pour plus d’informations :

  • Dates: 24 JUIN AU 7 SEPTEMBRE 2015
  • Horaire : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h le jeudi jusqu’ à 21h
  • Tarif : Entrée libre
  • Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
  • Lien utile : cité chaillot
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’Accord de Partenariat Transpacifique en bonne voie
Article suivantNô x musique contemporaine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.