En plein débat sur la réforme globale de la politique de défense japonaise, le ministère de la défense actuellement dirigé par Gen Nakatani, vient de publier ses demandes pour son budget 2016.

L'un des trois AWACS des Forces aériennes d'autodéfense (© Jerry Gunner)
L’un des trois AWACS des Forces aériennes d’autodéfense (© Jerry Gunner)

Avec plus de 41 milliards de dollars proposés, représentant une augmentation de plus de 2% par rapport au budget précédent, le Japon se dirigerait de nouveau vers un budget record alloué à ses forces d’autodéfense.

Le budget proposé comporte un important volet acquisition et comprend notamment l’achat de 3 drones de surveillance Global Hawk, d’un avion de détection et de commandement (AWACS), d’un navire anti-missile (AEGIS), d’un sous-marin de 2900 tonnes de classe Soryu, de 12 appareils de transport Osprey, de 6 avions de chasse furtifs F-35, de 11 blindés amphibies AAV7 et de 36 blindés.

Ces nouveaux équipements, principalement destinés à renforcer les positions des Forces d’autodéfense (FAD) dans le sud du pays constitueraient une réponse directe à la rapide modernisation des forces armées chinoises. Ces acquisitions sont également accompagnées par le renforcement des garnisons nippones dans la préfecture de Kagoshima et sur les îles de Miyako et d’Amami dans l’archipel de Nansei, conformément aux recommandations présentes dans le livre blanc de 2015.

Les demandes du ministère prennent également en compte les changements effectués récemment dans les lignes directrices de la coopération nippo-américaine avec le renforcement des effectifs dédiés au domaine spatial ou à la lutte contre les attaques dans le cyberespace. Enfin, après l’assassinat de deux ressortissants japonais par l’État islamique, le ministère prévoit de renforcer sa présence dans le Moyen-Orient et notamment en Jordanie avec l’envoi d’un nouvel attaché de défense chargé de la coopération en matière de lutte antiterroriste.

Il s’agit de la quatrième augmentation consécutive du budget accordée aux FAD.

Guillaume Autere

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.