Après avoir été particulièrement destructeur aux Philippines, le typhon Goni a frappé la préfecture d’Okinawa, puis Kyûshû et le sud d’Honshû. Plusieurs dizaines de blessés et d’importants dégâts sont d’ores et déjà à déplorer.

Image satellite du Typhon Goni (© United States Naval Research Laboratory)
Image satellite du Typhon Goni (© United States Naval Research Laboratory)

15e typhon recensé cette année en Asie, Goni a atteint le sud du Japon il y a quelques heures. Se démarquant par sa violence exceptionnelle qui a provoqué d’importantes inondations aux Philippines et déjà coûté la vie d’au moins 26 de ses habitants, ce typhon était attendu et craint par les autorités japonaises. En effet, en plus de précipitations exceptionnelles, des rafales allant jusqu’à plus de 200km/h ont été relevées. Des vagues de 9 à 12m ont également menacé les côtes de Kyûshû.

De nombreuses mesures préventives ont donc été mises en place. Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways, ainsi que la société ferroviaire Kyûshû Railway ont suspendu leurs activités sur le secteur touché.   Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été évacuées, notamment à Fukuoka et Hiroshima, qui ne souhaite pas revivre une tragédie similaire aux meurtriers glissements de terrain de l’an passé.

Malgré ces précautions, le bilan humain provisoire est de plus de 40 blessés. Le typhon a également causé d’importants dégâts matériels. Environ 470 000 foyers ont d’ailleurs été privés d’électricité hier. Le bilan risquait de s’aggraver puisqu’un deuxième typhon nommé Atsani se dirigeait déjà vers l’archipel, cependant les derniers rapports météorologiques semblent montrer qu’il a entrepris un changement de direction qui devrait épargner le Japon. Quoiqu’il en soit, Atsani sera surveillé de près dans les prochains jours.

Hugo Pelet – sources : The Japan Times, Accuweather.com

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.