Japon infos offre un dossier spécial à propos des relations entre la Chine et le Japon, dans la version papier de ce mois-ci. À découvrir également, le portrait inédit de Ayaka Shiomura – femme politique et Sénatrice. Enfin la double page photo, vous invite à découvrir les facettes chinoises de l’Archipel. Le journal sera chez tous les abonnés dès la semaine prochaine!


À LA UNE : Les relations sino-japonaises

Depuis longtemps, les relations entre le Japon et la Chine oscillent entre rapprochement et tension. Et, malgré les différents, les deux puissances sont des partenaires importants dans la région. Mais que ressort-il de ce mariage arrangé?

Le président de la Chine Xi Jinping serre la main du Premier ministre du Japon Sinzô Abe
Le président chinois Xi Jinping accueille le Premier ministre japonais Shinzô Abe lors du sommet du G20 à Hangzhou, le 4 septembre 2016. (Photo : Plavevski/Shutterstock.com )

L’économie main dans la main

La relation commerciale Chine-Japon, l’une des plus importantes au monde, fait fi des tensions politiques et poursuit son développement depuis l’ouverture économique chinoise il y a 40 ans.

Damien Durand – journaliste

Vers un apaisement des tensions territoriales ?

En plus de la menace nord-coréenne, qualifiée de « sérieuse et imminente » par les autorités japonaises, les actions d’«intimidation» de la Chine, en mer et dans les airs, sont aussi considérées comme un danger pour la sécurité de l’Archipel.

Jean-François Heimburger – journaliste

Chronologie des relations entre la Chine et le Japon

Infographie sur la chronologie des relations entre la Chine et le Japon
Les 80% restants de cette infographie spéciale relation entre la Chine et le Japon sont à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Le boom touristique chinois, entre profit et hostilité

Ces cinq dernières années, les tensions diplomatiques sino-japonaises n’ont pas freiné l’engouement des touristes chinois, qui sont les étrangers les plus nombreux à visiter le Japon. Le secteur du voyage, à l’arrêt suite à la crise sanitaire, espère faire revenir ces touristes férus de shopping dans l’Archipel. Mais tous ne souhaitent pas leur retour.

Agnès Redon – Journaliste


Photo double page : quartier chinois au Japon

Lanternes chinoises dans le Chinatown de Kôbe.
Le modeste Chinatown de Kôbe est à la fois le centre principal de la communauté chinoise du Kansai et un témoignage majeur de l’histoire cosmopolite de cette ville. Photos par Aurélie Roperch et Julien Giry de nippon100.com

 

La suite du sommaire du journal N°28


Quelque chose du Japon

En cette période de déconfinement où les déplacements sont encore limités, rien de tel qu’un bon livre pour voyager. C’est ce que permet Quelque chose du Japon d’Angelo Di Genova, paru le 25 mai.

Couverture du Livre "Quelque chose du Japon"
Editions Nanika, Quelque chose du Japon par Angelo Di Genova

Des sorties pour tous les goûts

Chine Japon, Journal N°28 : Chine | Japon, les empires liés
Crédit photo Yomiuri

Bien qu’il ne soit pas encore possible de voyager au Japon, rien n’empêche de déjà préparer son futur voyage en s’informant sur les sorties possibles. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts avec des sorties nature ou culture.

L’art et le Japon à portée de doigt

Façade du Museum National de Tokyo

Avec la crise du covid-19, visiter le Japon est devenu problématique. Pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, certains musées et galeries de Tôkyô ont mis en avant des visites virtuelles de leurs collections pendant cette période particulière.

Portrait de la sénatrice japonaise : Ayaka Shiomura

Portrait Ayaka Shiomura: désirs d’avenir

Du combat pour l’égalité à celui pour la solidarité, rencontre avec une femme politique, Ayaka Shiomura qui a bousculé quelques habitudes ancrées dans la vie politique japonaise.


close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.