Dans la revue de presse de ce mercredi 20 mai, nous aborderons : la levée prochaine de l’état d’urgence dans le Kansai, puis l’économie qui reprend progressivement, et enfin le retour en Chine d’un panda.

Kansai libéré ?

Le Japon envisage de lever, dès cette semaine, l’état d’urgence dans les départements d’Ôsaka, de Hyôgo et de Kyôto. Le nombre de nouveaux cas enregistrés récemment y est quasi nul. Cependant, les trois départements comptent parmi les plus touchés par l’épidémie, se classant respectivement à la deuxième, septième et dixième place. Ils pourraient donc rejoindre les 39 autres départements ayant déjà mis fin à l’état d’urgence. Les chiffres étant plutôt bons, les derniers départements pourraient suivre rapidement.

Réouverture progressive

Alors que l’état d’urgence n’est pas encore levé sur la capitale nippone, la vie reprend son cours. En effet, les restaurants et les bars de la ville commencent à refaire le plein, bravant également le demande de fermeture à 20h. Malgré l’appel à rester chez soi, la réouverture de nombreux établissements et magasins attire le public à l’extérieur. Et les autorités locales n’ont pas le pouvoir d’empêcher cela. Le gouvernement japonais a préféré une solution moins restrictive que certains pays afin de ne pas trop impacter l’économie du pays. Le ministre de l’Économie a néanmoins demandé à ses compatriotes de ne pas se relâcher maintenant afin de pouvoir lever l’état d’urgence d’ici la fin du mois.

Retour en Chine

Le panda géant du Ôji Zoo de Kôbe va rentrer en Chine, pour la reproduction, à la fin du prêt en juillet prochain. Tan Tan, cette femelle de 24 ans, est arrivée au zoo en 2000. En 2008, suite à une insémination artificielle, elle met bas à un petit panda qui décède peu de temps plus tard. Après son retour, il ne restera que neuf pandas dans l’Archipel. Trois sont au zoo de Ueno, à Tôkyô. Tandis que les six autres sont au parc Adventure World, dans le département de Wakayama.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.