Le système financier « solide » mais l’économie pourrait souffrir

Le Premier ministre japonais Taro Aso a assuré mardi que le système financier du pays était « solide », mais a prévenu que la deuxième économie du monde pourrait subir une baisse des exportations dans la foulée de la crise globale.

« Le système financier du Japon lui-même est solide, mais (la crise mondiale) va forcément toucher l’économie réelle » du pays, a déclaré M. Aso devant une commission parlementaire.

« Nous devons surveiller la situation avec soin et prendre les mesures appropriées lorsque c’est nécessaire », a-t-il expliqué.

Mais il a ajouté que la crise de l’économie américaine aurait des répercussions dans l’archipel.

« Cela va sûrement affecter les exportations japonaises. Cela affectera aussi les exportations chinoises. Et quand ceci arrivera, cela affectera les exportations japonaises vers la Chine », a-t-il souligné.

« C’est ce que nous prévoyons et cela nous inquiète », a conclu M. Aso.

La Bourse de Tokyo chutait mardi pour la deuxième journée consécutive sur fond de panique financière internationale.

Le yen s’appréciait nettement face au dollar et à l’euro, plombant la compétitivité des exportations japonaises déjà touchées par la crise économique mondiale.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux partenaires commerciaux du Japon, dont l’économie est menacée de récession.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Princesses japonaises (vidéo reportage)
Article suivantCrise financière: Seoul propose un sommet avec Chine et Japon