Le système financier « solide » mais l’économie pourrait souffrir

Le Premier ministre japonais Taro Aso a assuré mardi que le système financier du pays était « solide », mais a prévenu que la deuxième économie du monde pourrait subir une baisse des exportations dans la foulée de la crise globale.

« Le système financier du Japon lui-même est solide, mais (la crise mondiale) va forcément toucher l’économie réelle » du pays, a déclaré M. Aso devant une commission parlementaire.

« Nous devons surveiller la situation avec soin et prendre les mesures appropriées lorsque c’est nécessaire », a-t-il expliqué.

Mais il a ajouté que la crise de l’économie américaine aurait des répercussions dans l’archipel.

« Cela va sûrement affecter les exportations japonaises. Cela affectera aussi les exportations chinoises. Et quand ceci arrivera, cela affectera les exportations japonaises vers la Chine », a-t-il souligné.

« C’est ce que nous prévoyons et cela nous inquiète », a conclu M. Aso.

La Bourse de Tokyo chutait mardi pour la deuxième journée consécutive sur fond de panique financière internationale.

Le yen s’appréciait nettement face au dollar et à l’euro, plombant la compétitivité des exportations japonaises déjà touchées par la crise économique mondiale.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux partenaires commerciaux du Japon, dont l’économie est menacée de récession.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentLes Princesses japonaises (vidéo reportage)
Article suivantCrise financière: Seoul propose un sommet avec Chine et Japon