La Bourse de Tokyo bondissait de plus de 6% jeudi en début d’après-midi, grâce à la dépréciation du yen face au dollar et à l’euro
et aux espoirs de baisse des taux d’intérêt au Japon.

A 12H45 (03H45 GMT), l’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, prenait 501,62 points (+6,11%) à 8.713,52 points.

Il avait déjà gagné 7,74% la veille et 6,41% l’avant-veille, après être tombé en début de semaine à son plus bas niveau en vingt-six ans.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau gagnait pour sa part au même moment 42,90 points (+5,16%) à 873,22 points.

Comme prévu, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a abaissé mercredi de 0,50 point son taux directeur à 1%. Des informations de presse prêtent à la Banque du Japon l’intention d’abaisser vendredi son taux d’un quart de point à 0,25%.

Sur le marché des changes, le yen poursuivait sa dépréciation face au dollar après les sommets atteints ces derniers jours. Le dollar se rapprochait jeudi matin du seuil des 100 yens et l’euro de celui des 130 yens.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn distributeur japonais rappelle des bouteilles de Volvic à l’odeur bizarre
Article suivantPlan de relance de 207 mds d’euros annoncé par Taro Aso