La Bourse de Tokyo s’effondrait de plus de 10% vendredi en début d’après-midi, sa pire chute en 21 ans, en proie à la panique après le nouveau plongeon historique de Wall Street la veille.

A 13H06 (04h06 GMT), l’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, perdait 956,29 points (-10,44%) à 8.201,20 points.

La dégringolade, la pire depuis octobre 1987, a même atteint 1.042,08 points (-11,38%) en début de matinée. C’est en outre la première fois depuis juin 2003 que l’indice phare du marché tokyoïte passe sous la barre des 9.000 points.

« Nous nous préparons à voir l’indice chuter sous les 8.000 points à n’importe quel moment », a déclaré un courtier cité par Dow Jones Newswires.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau cédait pour sa part 77,16 points (-8,52%) à 827,95 points.

Du fait d’une baisse trop importante, les échanges ont été suspendus pendant un quart d’heure sur le marché à terme et les options.

Le Premier ministre japonais, Taro Aso, s’est inquiété de cette débandade. La chute des cours « atteint un point où elle pourrait affecter l’économie réelle et la levée de fonds », a-t-il déclaré aux journalistes.

A New York, l’indice Dow Jones avait terminé la séance de jeudi sur un spectaculaire plongeon de 7,33%, les investisseurs s’inquiétant de la santé des banques américaines et du constructeur automobile General Motors.

La Banque du Japon (BoJ) a injecté vendredi un total de 5.500 milliards de yens (41 milliards d’euros) dans le système bancaire pour aider les institutions financières à faire face à leurs obligations. Il s’agit de la plus importante intervention de la BoJ depuis le début de la crise.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBanques centrales: Le ministre japonais des Finances applaudit l’action
Article suivantTokyo Game Show 2008 débute