Le ministre japonais de Finances, Shoichi Nakagawa, a applaudi jeudi l’abaissement de taux simultané par six grandes banques centrales, en prédisant que cette mesure aura des effets positifs.

« Je veux exprimer ma grande approbation. Agir ainsi est approprié dans le cadre de cette crise financière », a déclaré M. Nakagawa aux journalistes.

« Les marchés mondiaux sont très tendus. Je pense que ces coupures de taux concertées auront certainement des effets positifs », a-t-il ajouté.

Dans un geste sans précédent depuis les attentats du 11 septembre 2001, six Banques centrales -la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et leurs homologues suédoise, britannique, canadienne et suisse- ont annoncé mercredi une baisse d’un demi-point de leurs taux directeurs. La Chine et d’autres pays ont également abaissé le loyer de l’argent.

La Banque du Japon est pour sa part restée à l’écart, se justifiant par la faiblesse de son propre taux directeur (0,50%).

Par AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMobiles: vers une recomposition du marché japonais
Article suivantLa Bourse de Tokyo s’effondre de plus de 10% dans le sillage de Wall Street