Dans la revue de presse du vendredi 7 mai, nous aborderons : l’augmentation des voyages durant la Golden Week, l’interdiction des exports de produits agricoles et le lauréat de la sportive de l’année.

Voyages et Golden Week

Les moyens de transports ont connu des augmentations significatives du nombre de passagers pendant les vacances de la Golden Week, par rapport à la même période l’année dernière, lors du premier état d’urgence. Environ 2 958 000 passagers sont montés à bord des shinkansen et des trains express entre le 28 avril et le 5 mai, soit une augmentation d’environ 5,7 fois par rapport aux vacances de la Golden Week de l’année dernière. Cependant, le trafic de vacanciers sur les shinkansen et les trains express, a chuté de 74 % par rapport aux vacances de 2019, avant que la pandémie de coronavirus ne frappe. En moyenne, le trafic sur les principales voies rapides s’est établi à 28 900 véhicules par jour, soit environ deux fois plus que l’année dernière. Mardi, un embouteillage de 41,1 kilomètres s’est produit près de l’échangeur de Kawagoe sur les voies d’entrée de l’autoroute Kanetsu, dans le département de Saitama. Le trafic a diminué de 43 % en moyenne par rapport aux vacances de la Golden Week 2019.

Interdiction de ventes de produits agricoles

Le Japon a récemment rendu illégal le transport ou l’envoi hors du pays de semences ou de plants de produits agricoles développés localement, afin de protéger les producteurs locaux des conséquences de la culture non autorisée à l’étranger. Cette interdiction fait suite à des inquiétudes concernant la culture et la vente à l’étranger, ces dernières années, de graines et de jeunes plants de variétés nationales de plantes enregistrées au Japon, telles que le raisin muscat Shine, de couleur citron, sans l’autorisation des producteurs locaux. Le ministère de l’Agriculture a annoncé le mois dernier qu’il avait décidé d’interdire l’exportation de semences et de plants de 1 975 produits agricoles. Toutefois,le ministère a déclaré « qu’il reste difficile d’éradiquer les exportations vers des pays tiers de produits utilisant des graines et des plants déjà interdits ». Les personnes reconnues coupables d’avoir exporté illégalement des produits agricoles désignés peuvent être condamnées à une peine allant jusqu’à 10 ans de prison, à une amende allant jusqu’à 10 millions de yens (75 880 €) ou à une combinaison des deux, tandis que les institutions pourraient se voir infliger une amende allant jusqu’à 300 millions de yens (2 276 400 €).

Naomi Ôsaka récompensée

La star japonaise du tennis Naomi Ôsaka a été nommée sportive de l’année lors des Laureus World Sports Awards 2021. Ôsaka, qui a remporté son deuxième titre en simple à l’U.S. Open l’année dernière, est devenue la première athlète japonaise à prétendre au premier prix annuel des Laureus awards qui honorent les athlètes aux réalisations exceptionnelles. En plus de son succès en Grand Chelem, l’activisme d’Ôsaka lié aux manifestations Black Lives Matter a également contribué à l’obtention de son prix. Elle a porté un masque facial différent pour chaque match de l’U.S. Open 2020, chacun portant le nom d’une victime noire de la police ou de la violence raciale aux États-Unis. En 2019, Ôsaka a remporté le prix Laureus World Breakthrough of the Year, qui est décerné à un nouvel athlète vedette. C’est le joueur de tennis espagnol, Rafael Nadal, qui a été nommé sportif Laureus World de l’année 2021. Le joueur de badminton japonais Kento Momota, qui avait été nommé pour le Laureus World Comeback of the Year, n’a pas réussi à remporter le prix.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDénucléarisation | Exclusion aérienne | Racisme en NBA
Article suivantUrgence face aux vaccins | Demande d’annulation des JO | Figurines recyclées

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.