Dans la revue de presse du lundi 10 mai, nous aborderons : le Premier ministre demande une accélération de l’approbation de nouveaux vaccins, le peuple japonais contre les Jeux olympiques et la création de figurines en plastique recyclé.

Suga demande une accélération de l’approbation des vaccins

Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré lundi que le gouvernement devait accélérer le processus d’approbation des vaccins contre la COVID-19, alors que les fabricants japonais de médicaments ont perdu du terrain face à leurs rivaux étrangers. « Nous devons envisager de réviser le système afin d’approuver les essais plus rapidement », a déclaré Suga lors d’une réunion de la commission du budget de la Chambre des représentants. Au Japon, Shionogi et plusieurs autres sociétés ont développé des vaccins contre le coronavirus, mais les études cliniques à grande échelle ont constitué un obstacle majeur à l’approbation, et à la mise sur le marché des vaccins nationaux. Pour être homologué, un vaccin doit passer une étude clinique impliquant des dizaines de milliers de participants, au cours de laquelle son efficacité est évaluée. Mais, comme de plus en plus de personnes acquièrent une immunité contre le virus, grâce aux progrès des programmes de vaccination et à la propagation des infections, il devrait devenir de plus en plus difficile de recruter un nombre suffisant de sujets qui ne détiennent aucune immunité.

Les Jeux olympiques, sujet de discorde

Les responsables internationaux des Jeux olympiques, les organisateurs de Tôkyô et Suga lui-même ont insisté sur le fait que les Jeux se dérouleront de manière « sûre et sécurisée ». Les spectateurs étrangers ont été interdits et les organisateurs ont publié le mois dernier un règlement détaillé visant à prévenir les infections au coronavirus. Un sondage réalisé ce week-end par TBS News a révélé que 65 % des personnes interrogées souhaitaient que les Jeux olympiques soient annulés ou reportés une nouvelle fois, 37 % votant pour l’annulation pure et simple de l’événement et 28 % demandant un nouveau report. Interrogé lors d’une réunion pour savoir si les Jeux se poursuivront même si les infections au COVID-19 connaissent un pic, Suga a répondu : « Je n’ai jamais fait passer les Jeux olympiques en premier, ma priorité a été de protéger la vie et la santé de la population japonaise. Nous devons d’abord empêcher la propagation du virus ». Il a répété que le Comité international olympique (CIO) a le dernier mot sur le sort des Jeux et que le rôle du gouvernement est de prendre des mesures pour qu’ils puissent se dérouler en toute sécurité. Le haut responsable des Jeux olympiques, John Coates, a déclaré samedi que si le sentiment des Japonais à l’égard des Jeux « était préoccupant », il ne voyait aucun scénario dans lequel l’évènement sportif ne pourrait pas avoir lieu.

Des figurines Gundam recyclées

Le fabricant de jouets Namco Bandai a récemment lancé un projet visant à recycler les pièces en plastique jetées de ses modèles réduits, basés sur la populaire série d’animation télévisée de science-fiction japonaise Mobile Suit Gundam, dans le cadre de son effort pour l’environnement. La société prévoit de réutiliser les déchets plastiques pour fabriquer d’autres produits en plastique, notamment les modèles Gundam, ainsi que pour la production d’énergie thermique. Les maquettes Gundam, connues sous le nom de « Gunpla », un terme japonais combinant « Gundam » et « plastique », ont connu un grand succès, avec des ventes cumulées dépassant les 700 millions de jeux dans le monde en mars de cette année. Selon une estimation de Namco Bandai, jusqu’à 2 000 tonnes de déchets sont générées à partir des 7 000 tonnes de plastique utilisées pour produire ses produits phares chaque année. « Gunpla est un produit très apprécié par de nombreuses personnes, nous avons donc lancé ce projet de recyclage avec la volonté de créer une société durable avec les fans », a déclaré une porte-parole de Namco Bandai à Kyôdô News. L’usine de production, située dans le département de Shizuoka, au centre du Japon, bénéficiera d’une remise sur sa facture d’électricité de la part de la compagnie d’électricité à laquelle Namco Bandai vendra l’électricité produite par l’énergie thermique dans le cadre du projet de recyclage.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Golden Week et les déplacements | Exports agricoles interdits | Osaka, sportive de l’année
Article suivantDécouverte sur les ADN | Des îles au patrimoine mondiale | Guérie de la COVID-19

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.