Dans la revue de presse du jeudi 6 mai, nous aborderons : trois puissances qui poussent pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, le Japon veut instaurer une zone d’exclusion aérienne pendant les JO et un joueur NBA et son frère victimes de racisme.

La Corée du Nord sous pression

Les ministres des Affaires étrangères du Japon, des États-Unis et de la Corée du Sud ont affirmé mercredi une étroite coordination dans le but de parvenir à la dénucléarisation complète de la Corée du Nord, a déclaré le gouvernement japonais. Lors d’une réunion à Londres, le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères sud-coréen, Chung Eui Yong, ont convenu de pousser la Corée du Nord à se conformer aux obligations concernant ses programmes nucléaires et de missiles. Il s’agissait de la première réunion de ce type depuis le lancement, en janvier, de l’administration du président américain Joe Biden. Lundi, Blinken a exprimé l’espoir que la Corée du Nord reprenne les négociations en vue d’atteindre l’objectif de dénucléarisation, déclarant que l’administration Biden avait clairement indiqué qu’elle poursuivrait une diplomatie « pratique » sur cette question, contrairement au style des grandes négociations employé par le prédécesseur de Biden, Donald Trump.

Une zone d’exclusion aérienne pour les JO

Le ministère des Transports a déclaré jeudi qu’une zone d’exclusion aérienne serait mise en place au-dessus des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô du 21 juillet au 5 septembre, dans le cadre des mesures de prévention du terrorisme. Les vols réguliers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport Haneda de Tôkyô ne seront pas soumis à cette restriction, selon le ministère. Il a précisé que la zone d’exclusion aérienne sera en vigueur deux heures avant le début des compétitions à une heure après leur fin, et couvrira les vols à toute altitude. Les mêmes restrictions s’appliqueront aux cérémonies d’ouverture et de clôture au Stade national, le principal site olympique. La zone d’exclusion aérienne couvrira un rayon d’environ 3 kilomètres autour des sites pendant les compétitions, mais sera étendue à un rayon de 46 kilomètres autour du stade national pour les cérémonies. Les événements organisés en dehors de Tôkyô, tels que les marathons qui se tiendront à Sapporo, seront également soumis à une zone d’exclusion aérienne.

Rui Hachimura et son frère victimes d’insultes racistes

Le frère cadet du joueur japonais de NBA Rui Hachimura, a révélé un message reçu en ligne qui cible les deux frères avec des insultes anti-noirs. Il dit dans son message Twitter, qu’il espère augmenter la prise de conscience de la discrimination rencontrée par les minorités au Japon. Les frères sont nés d’un père béninois et d’une mère japonaise. Aren Hachimura, qui joue au basket-ball pour l’université de Tôkai, à Tôkyô, a partagé une capture d’écran du message reçu sur Instagram, qui dit en japonais que les frères sont « nés par erreur » et qu’ils « devraient mourir ». Dans les messages on peut y lire à plusieurs reprises les insultes anti-noirs les plus dures, tout en rejetant les deux frères comme étant sans valeur en dehors de leurs compétences en basket. « Certaines personnes disent que la discrimination raciale n’existe pas au Japon », a déclaré Aren Hachimura, 21 ans, dans son message. « Mais je voudrais que le public s’intéresse à cette question ». Son frère, 23 ans, a répondu dans un commentaire sous le message Twitter, en disant « des messages comme celui-ci arrivent presque tous les jours ». Joueur de deuxième année avec les Washington Wizards, Rui Hachimura a joué son 100e match de NBA en marquant 27 points lundi, menant son équipe au scoring dans une victoire de 154-141 sur les Indiana Pacers.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEvent online : Innovations cosmétique France / Japon
Article suivantLa Golden Week et les déplacements | Exports agricoles interdits | Osaka, sportive de l’année

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.