La ministre de la Défense Tomomi Inada a suggéré ce mardi 27 juin que les Forces japonaises d’autodéfense soutenaient un candidat du Parti libéral-démocrate se présentant à l’élection de l’assemblée métropolitaine ce dimanche à Tôkyô.

Cette évocation a provoqué de vives critiques de législateurs de l’opposition pour utilisation politique de la défense de la nation. La SDF, Self-Defense Forces, a pourtant une politique stricte de neutralité. Des paroles incompatibles avec l’élection d’une loi qui interdit aux agents publics de demander leurs votes en utilisant leur position. L’erreur d’Inada est si importante que Shinzô Abe pourrait la révoquer du Cabinet. Les critiques contre Inada arrivent à une mauvaise période pour le Parti libéral-démocrate, auquel elle appartient.

Le plus gros parti à l’assemblée de Tôkyô craint en effet de perdre aux élections de dimanche face à un nouveau groupe dirigé par Yuriko Koike. Durant son discours, Inada a demandé aux votants de soutenir le candidat du LPD, en affirmant que la requête venait « de la ministre de la Défense, de la SDF, du Ministère de la Défense et du LPD ». Plus tard, elle s’excuse, et ajoute : « Je n’ai absolument aucune intention d’utiliser mon statut pour les activités électorales. J’effectuerai mon devoir de ministre de la Défense avec une vigilance plus accrue afin de protéger notre territoire sur la mer et dans les airs, dans l’environnement de sécurité sévère qui entoure notre pays. »

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times, The Mainichi, Japan Today
SourcePhoto : Hruygo (Creative Commons)
Article précédentDeux villes ninjas se serrent les mains pour stimuler le tourisme
Article suivant[Abonné] Les scandales du Premier Ministre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.